Gta iii jaquette Dans l'ouvrage The Xbox 360 Uncloaked, Dean Takahashi revient sur le ratage GTA III essuyé par Microsoft au lancement de sa première console. Une info relativement intéressante au regard par exemple des dernières annonces de la firme, criant sur tous les toits que GTA IV sortira bien sur sa next-gen en même temps que sur PS3.

Même si la grosse nouvelle à retenir de cette news, c'est évidemment que quelqu'un ait trouvé suffisamment à dire sur la Xbox pour y consacrer tout un ouvrage.

Trêve de plaisanterie, revenons à l'affaire GTA III. Takahashi, témoignages de gars de chez Rockstar à l'appui, explique qu'au moment de mettre la dernière main à son jeu, le studio avait présenté son projet à Microsoft. Qui l'avait refusé à moins que ne soient opérées des retouches. Takahashi développe : "  Ce n'était pas le genre de jeu qu'affectionnait Microsoft, car c'était un jeu de truands, rugueux, avec langage ordurier, mauvais traitements infligés aux femmes et meurtres de flics. Microsoft avait une image à conserver, et, comme Electronic Arts, évitait cette catégorie. "


GTA, licence emblématique des consoles Sony
Que de chemin parcouru donc, depuis. En effet, suite à ce refus, le jeu de Rockstar, imédiatement adopté par Sony, est tout simplement devenu l'un des plus gros moteurs de la PlayStation 2. L'arrivée sur Xbox quelques mois plus tard de GTA III n'y changera rien, pas plus que la sortie de Vice City et San Andreas sur cette plate-forme. La licence Grand Theft Auto est devenu emblématique de la console Sony, chez les consommateurs occidentaux. A tel point qu'encore aujourd'hui et, malgré donc les vociférations de Microsoft, beaucoup de gamers confessent vouloir acheter la PS3 parce qu'ils sont sûrs d'y trouver GTA IV.

Le principal enseignement à retirer de cette info est donc que Microsoft a lui-même contribué à faire de Sony le leader des consoles current-gen sur les marchés européens et américains en lui cédant la gloire d'un jeu pourtant occidental. On notera aussi la confirmation de ce qui était un secret de Polichinelle : dans les jeux vidéos comme dans la plupart des industries, les raisons morales pèsent peu face aux profits, les beaux principes invoqués par Microsoft ayant été largement battus en brèche depuis, avec les GTA bien sûr mais aussi avec toute une flopée d'autres jeux.