US An english version of this website is available, would you like to check it out ?

YES | NO, stay on the french website


FR Une version anglophone du site est disponible, souhaitez-vous la consulter ?

OUI | NON, rester sur le site français

Close / Fermer

GTA IV : l'inspiration venait d'Al-Qaida ?

Le lundi 16 juin 2008 à 12:15 par Gael B.   |   Catégorie : Jeux consoles
Poster un commentaire   |   Suivre les commentaires   |   Partager sur :

La paranoïa, tout comme la bêtise, peuvent aller très loin. Elles peuvent aussi susciter la réflexion, puis très rapidement l'indignation, le rire, ou bien l'indifférence. Au menu aujourd'hui : comment Al-Qaida a participé au développement de GTA IV.

GTA IV multi 5Et ce n'est pourtant pas une blague. Sur certains forums islamiques, on y croit d'ailleurs tellement qu'Abd al-Wahhab, l'un des utilisateurs de ces forums, pense que les développeurs, designers et autre artistes travaillant dans le graphisme, se sont rendus compte qu'Al-Qaida était "une école à tuer".

Toujours selon lui, Grand Theft Auto IV aurait été inspiré par les tactiques utilisées par le groupe terroriste d'Oussama Ben Laden... Est-il besoin de préciser que cette théorie a été postée sur un forum largement fréquenté par des sympathisants d'Al-Qaida ? Il ajoute, très sûr de lui, que le jeu vidéo "montre la puissance et l'efficacité de ces tactiques."


Al-Qaida, responsable de la déroute des Bleus ?
Pour Christian Stöcker, de Spiegel Online, une telle chose est impossible à concevoir :

"Dire que l'organisation Al-Qaida a influencé Grand Theft Auto IV est tout aussi absurde que de prétendre qu'Al-Qaida a inventé la violence."

Il est d'ailleurs tout aussi improbable pour lui, que les développeurs du jeu aient été subliminalement tentés de s'inspirer des méthodes prônées par le terrorisme :

"Non. Vous pouvez effectuer un attentat-suicide dans presque tous les jeux vidéo qui contiennent des bombes et des grenades, en restant simplement sur place."

Et si on commence à énumérer tous les jeux qui permettent de tels actes, en plus de perdre du temps, cela ne saurait guère nous avancer. Le n'importe quoi fait malheureusement partie du tout que nous sommes amenés à entendre. Un bon sens moral et de logique suffisent à ne pas prêter attention à ces rumeurs que nous qualifierons de... stupides, allez, lâchons-nous.


Source : GamePolitics

Mots-clés : rockstar games, gta 4
 
Téléchargements
Tous les téléchargements