Rockstar a introduit un système économique et deux bourses dans GTA V : Liberty City National et BAWSAQ. L’idée étant de permettre aux joueurs de s’enrichir et d’offrir un appui supplémentaire aux différentes missions de la campagne solo.

GTA 5 - 4  Ainsi, selon les missions, des indices sont donnés au joueur, lui permettant d’investir son argent dans certaines sociétés. La mission qui s’enchaine a ensuite un impact sur les cours de la bourse et le joueur profite alors indirectement de ses actions en profitant de la hausse du cours des actions concernées.

Un encouragement de la campagne solo qui a motivé les joueurs à tester les limites de ce dernier sur le BAWSAQ, la version de la bourse disponible sur les consoles connectées à Internet. Ainsi, un groupe s’est formé, visant à tenter d’influencer le cours des actions.

Les joueurs se sont regroupés pour procéder à des achats massifs d’actions, pensant que le système était dynamique, avant de tout revendre pour voir si le marché répondait en faisant monter puis descendre le cours des actions.

Peine perdue pour les joueurs puisque le système ne semble pas répondre globalement à ce type d’actions. Néanmoins, maintenant que le groupe de joueur est créé et que GTA Online est disponible, ils espèrent que la manipulation sera possible lors des parties en ligne et réaliser ainsi le casse du siècle . Reste à savoir quand les serveurs seront accessibles dans des conditions correctes pour pouvoir s’essayer à la pratique.

Source : The Verge