Guantanamo est un camp militaire faisant office de centre de détention de haute sécurité rassemblant des individus considérés comme "combattants illégaux" et capturés lors de diverses missions étrangères. Sa situation sur le sol cubain permet de ne pas soumettre les détenus au fonctionnement du système judiciaire fédéral américain.

Guantanamo  Et c’est justement ce point qui est le moteur de l' « Operation Guantanamo », une nouvelle campagne de protestation lancée par le collectif Anonymous il y a deux semaines.

Pour limiter les tentatives de hack du système informatique de la base, le réseau WiFi a ainsi été simplement coupé, et l’accès aux divers réseaux sociaux totalement banni.

L’action du groupe de pirate est d’attirer un peu plus l’attention sur les conditions de détention des prisonniers de Guantanamo. Des conditions qui ont déjà amené 103 des 166 prisonniers à entamer une grève de la faim il y a plus de 105 jours.

Les revendications concernent le mauvais traitement, les conditions de détention et la durée indéterminée de leur emprisonnement tout comme l’incapacité des détenus à se voir traduits par un tribunal leur permettant de se défendre avec un avocat.

Différents pays dénoncent le centre de Guantanamo depuis sa création en 1994, ainsi que diverses associations de défense des droits de l’homme.

En 2008, Barack Obama partageait son intention de fermer définitivement le camp de détention. Malheureusement, cela implique que les détenus soient automatiquement soumis à la justice américaine, une chose impensable puisque beaucoup d’aveux obtenus sous la contrainte auraient amené à un vice de procédure entrainant la libération des criminels.

Il y a peu de chance que la prise de partie du groupe Anonymous parvienne à réellement faire la différence, mais s’il fallait une occasion de rappeler au monde l’existence du centre, l’objectif est au moins partiellement rempli.

  

Source : Mashable