L’Université de Boston a annoncé lancer des poursuites judiciaires à l’encontre d’Apple pour utilisation illégale d’une technologie brevetée dans l’iPhone 5, l’iPad et le MacBook Air.

Apple iOS 7 iphone  En cause, le brevet 738 qui décrit une méthode de fabrication d’un film semiconducteur très fin à base de nitrure de gallium capable de produire des lasers bleus à moindres frais et dans un espace limité.

La plainte n’établit pas clairement comment Apple utilise cette technique brevetée, mais les films de nitrure de gallium sont très souvent utilisés dans les affichages LED.

L’Université de Boston établit que la violation de son brevet par Apple a déjà causé et continuera à causer des dommages substantiels et irréparables à l’Université.

Pour avoir utilisé son brevet datant de 1997, l’Univeristé souhaite qu’Apple lui reverse une partie des profits générés par la vente des produits en ayant bénéficié, qu’ils soient passés, actuels et futurs, ainsi que des dommages et intérêts.

Autre point abordé dans la plainte : la demande d’une injonction visant à interdire à Apple la vente des produits cités dans le recours en justice. Une demande qui a très peu de chances d’aboutir à une décision de justice concrète.

Et pour cause, l’Université de Boston avoue elle même ne pas utiliser le brevet qu’elle détient. Il n’est donc pas question de souhaiter conserver un avantage concurrentiel.

Apple devrait contester cette nouvelle revendication, d’autant que le brevet en question expire à la fin de l’année 2014. Pour autant, l’Université de Boston avait déjà poursuivi une autre société utilisant ce brevet en 2006 et fini par trouver un accord à l’amiable. Il pourrait donc en être de même cette fois avec Apple.

Source : The Verge