Guerre du DVD: et les consommateurs...'

Le par  |  27 commentaire(s) Source : AFP/ Yahoo News
BluRay vs HD-DVD

La guerre sur le format des DVD à haute capacité fait rage, mais les belligérants ont-ils songé à l'impact de ce conflit sur les consommateurs' Les moins jeunes d'entre nous se souviennent encore de la bagarre que se livrèrent, vers la fin des années 1970, les partisans du VHS et ceux du Betamax autour des cassettes vidéo.

La guerre sur le format des DVD à haute capacité fait rage, mais les belligérants ont-ils songé à l'impact de ce conflit sur les consommateurs'

Bluray vs hd dvdLes moins jeunes d'entre nous se souviennent encore de la bagarre que se livrèrent, vers la fin des années 1970, les partisans du VHS et ceux du Betamax autour des cassettes vidéo.

Les deux standards étaient si dissemblables (taille de la bande, procédés technologiques, etc...) qu'aucun rapprochement n'était possible, sauf à perdre la face. Comme les défenseurs de chaque technique ont refusé de baisser pavillon, c'est finalement le public qui a choisi: il s'est tourné vers le VHS, pas forcément plus performant ni plus fiable, mais moins cher et moins compliqué.

L'histoire semble décidément être un éternel recommencement, car le même combat fait rage en ce moment autour de deux standards de DVD à haute capacité: le BluRay de Sony (le chantre du Betamax...) et de ses partenaires, contre le HD-DVD de Toshiba et de ses supporteurs.

Les annonces se sont multipliées ces dernières semaines: les uns après les autres, les principaux acteurs du marché du DVD (studios de cinéma, constructeurs d'appareils, fabricants de supports optiques, etc...) ont dû prendre parti, certains avec la souplesse d'une contortioniste de cirque.

Le public, moins crédule que ne le pensent les gens du marketing, ne s'y trompe pas, et même si on annonce les premiers lecteurs pour ces nouveaux standards pour le début de l'année prochaine, on ne peut pas dire que l'enthousiasme soit de rigueur. Les fora sur Internet regorgent de réaction du genre "je n'achèterai aucun appareil tant qu'il n'existera pas un standard unique"...

La guerre d'attrition que sont en train de se livrer Sony, Toshiba et leurs amis respectifs, se terminera selon toute vraisemblance dans la douleur pour l'un des deux camps. A ce propos, voici la liste (non exhaustive) de "qui soutient quoi":

Ceux qui soutiennent ouvertement le BluRay:

  • Walt Disney Pictures

  • Apple Computer

  • Dell Computer

  • Hewlett-Packard

  • Samsung Electronics

Ceux qui optent plutôt pour le HD-DVD:

  • Microsoft

  • Intel

  • Nippon Electric Corporation (NEC)

  • Sanyo Electric

  • Thomson

  • Fuji Photo Film

  • Universal Pictures

  • Warner Brothers Studios

Les indécis (ou les opportunistes, c'est selon):

Paramount Home Entertainment a annoncé son soutien aux deux formats, de même que Samsung, qui a fait savoir qu'il commercialiserait dans les prochains mois des lecteurs compatibles BluRay/HD-DVD.

Le public, lui, attend de voir les prix sur les étiquettes...


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #63859
oui c'est clair qu'on a pas fini d'en entendre parler de ces deux la.
decidement on est encore dans l'impasse.
je crois pas en plus qu'un format se detache avant qu'on se lance dans nos achats
Le #63863
On remarquera quand même que les gros studios comme Warner et Universal se trouvent dans le camp HD-DVD... De même que Micro$oft et Intel.... Ce sont quand même de grandes pointures qui représentent une belle grosse partie de leurs secteurs d'activités mondiales.... Si eux décident d'opter pour ce format là et innondent le marché de HD-DVD, je crains fort que le Blue Ray n'ait pas une chance...
Anonyme
Le - Editer #63864
Et si un troisième format hybride voyait le jour et mouchait les deux précédents formats '

De plus, quel intérêt de pondre un successeur au DVD alors que les films et logiciels tiennent largement dans un DVD...
Le #63865
"De plus, quel intérêt de pondre un successeur au DVD alors que les films et logiciels tiennent largement dans un DVD..."


L'intérret et que des filme très long comme le seigneur de anneaux ne sera plus sur 2 DVD mais sur 1 seul et que l'on pourra les mettre au format HDTV. Car actuellement un DVD n'est pas en HD (Haut Définition) mais à une définition classique.
Le #63868
tu n'as pas tort Bohemian

peut-etre vraudrait-il mieux zapper le hd-dvd et le bluray et attendre un successeur unique (de toute facon c'est inévitable a long terme) à ces 2 formats qui offrira une meilleur capacité car en definitive 30 ou 50 Go c'est peut-etre suffisant pour un film au format hdtv mais a mon avis cela aporte peut pour du stokage de données informatique (comparé a la taille d'un disque dur actuel)...
Le #63869
La gere des cassettes video c'etait pas plutot entre V2000 et VHS. Le betamax c'est un format qui n'a jamais été ouvert au grand public il me semble.

Faut pas s'inquiéter pour les consommateurs (à part les impatients qui ne peuvent pas s'empécher d'acheter tout ce qui est nouveau, meme si c'est pas encore au point. Voire 1ere génération de lecteurs DVD qui affichaient une image digne d'un VCD mal encodé).

Ca fera comme pour le VHS et V2000 à l'époque. Le moins cher gagnera et ceux qui produisent le plus cher vont s'en mordre les doigts.

Perso je pense que ceux qui devraient s'inquiéter, ce sont les majors, car pendant la bataille des standards, ce sont les ventes qui ne vont pas décoller.

C'est bizarre, contre le P2P ils sont d'accord mais là ils se battent. Ils feraient mieux d'arréter de produire des navets parce que sinon, Blu-Ray ou HD-DVD, P2P ou pas, le CA va chuter grave.
Anonyme
Le - Editer #63870
bipbip: d'accord pour les films assez long. Mais une autre question se pose : et si on a un téléviseur classique, à quoi il sert le HDTV '

Et est-ce que le gain sera vraiment sensible ' Je n'ai pas d'équipement audio 5.1, juste du classique (qui fonctionne), et j'apprécie mes DVDs vidéos.

myBOB : Les seuls OS qui remplissent des DVDs (4 Go voire 9 Go), c'est MacOS-X Tiger, des distributions linux comme la debian, la suse, la mandriva, ou encore Solaris 10.

WinXP + SP2 tient sur 600 Mo environ.

Donc le DVD est loin d'être mort et enterré

De plus, sauf erreur de ma part, les deux formats concurrent sont gavés de DRMs jusqu'à ras la gueule, non '
Le #63871
Sa doit faire maintenant un an que je vois cette petite guerre de format et un an plus tard même constat; rien !
Une vrai guerre de tranché.
Note
TV 4/3 625 lignes et 768 points
format HD 16/9 1080 lignes et 1920 points
Donc un format HD sur une TV (classique) ne sert effectivement à rien.
Le #63872
Ce que je ne comprends pas c'est le besoin de sortir un disque avec des capacités pareilles... Pourquoi ne pas changer plutôt le format de données'
Je comprends que les studio ne veuillent pas associer leur nom à divx mais à votre avis, quelle serait la qualité d'un film, même de quatre heures et en définition, encodé de façon à remplir un simple DVD double couche'

Non, je crois que ce changement de format est du foutage de gueule pur et simple. Ils veulent nous faire racheter du matos, et si en plus une petite proportion d'entre nous achète le format qui perdra la guerre, et donc finit par racheter l'autre, ça leur fera encore plus de vente...
A votre avis quelle capacité pourrait avoir un disque deux fois plus petit (quatre fois moins de surface) utilisant la technologie blu-ray' Réponse amplement assez si on remet pas le couvert du format MPEG-2, qui se jusifiait à l'époque où fabriquer une puce capable de décoder un format plus évolué coûait cher, ce qui n'est plus le cas maintenant.
Le pire c'est qu'on va tous devoir acheter leur bordel tôt ou tard, ce sera ça ou ne plus avoir de films...
Anonyme
Le - Editer #63873
seiju : "Perso je pense que ceux qui devraient s'inquiéter, ce sont les majors, car pendant la bataille des standards, ce sont les ventes qui ne vont pas décoller."

+1 ; quel intérêt aura-t-on de refaire sa "filmothèque" '

Autant la transition VHS -> DVD justifiait une telle reconstitution, autant le passage DVD -> nouvelle génération ne le justifiera pas.

"C'est bizarre, contre le P2P ils sont d'accord mais là ils se battent. Ils feraient mieux d'arréter de produire des navets parce que sinon, Blu-Ray ou HD-DVD, P2P ou pas, le CA va chuter grave."

Le P2P ' Celui qui donne enfin du choix au consommateur et lui permet d'éviter des grosses merdes comme "La Guerre des Mondes" version $cientologie inside '

Coté navets, Hollywood en produit des tonnes chaque années...

A propos, c'était quoi déjà le palmarès des anti-oscars cette année '
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]