Si les sociétés Apple et Google font les frais du semblant de Guerre Froide qui oppose en ce moment la Russie de Vladimir Poutine avec le bloc Europe + États-Unis, avec la récente annonce d’un OS mobile russe open source pour concurrencer leurs iOS et Android respectifs, elles ne sont pas les seules.

D’autres grosses firmes nord-américaines se voient en effet mettre des bâtons dans les roues par le gouvernement russe. Le Roskomnadzor confirme avoir écrit aux groupes Facebook, Google et Twitter en les menaçant de bloquer leurs services en ligne dans le cas d’un non-respect des lois locales.

Le service de surveillance d’Internet et des médias en Russie fait notamment référence au stockage des données personnelles qui devra se faire sur des serveurs basés en Russie à partir de 2016. Cette loi fait  partie d'un lot passé en juillet 2014 qui inclut également la possibilité de fermer un site diffusant des propos extrémistes et l'obligation de s'inscrire auprès de l'organisme pour les blogs atteignant les 3 000 visites par jour.

Vladimir Poutine  
Vladimir Poutine ( cliquer pour agrandir )

Blocage pur et simple en cas de non-respect. Le ton a au moins le mérite d’être plus clair que chez nos voisins belges

Source : LesEchos