Vers un guichet unique pour la musique en ligne en Europe '

Le par  |  0 commentaire(s) Source : ZDNet
Logo SACEM

La chose a été annoncée lors du MIDEM ( Marché International de l'Edition Musicale ), un salon se déroulant chaque année à Cannes et ressemblant des professionnels de la musique, dont l'édition 2007 s'est terminée hier.

Logo sacemLa chose a été annoncée lors du MIDEM ( Marché International de l'Edition Musicale ), un salon se déroulant chaque année à Cannes et ressemblant des professionnels de la musique, dont l'édition 2007 s'est terminée hier.

La SACEM ( Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique ) et ses deux homologues espagnole SGAE ( Sociedad General de Autores de España ) et italienne SIAE ( Società Italiana degli Autori ed Editori ), sociétés d'auteurs qui défendent les intérêts des ayants-droit, ont révélé leur collaboration dans la mise en place d'un guichet unique.


Un guichet unique pour les trois sociétés
Conformément à la recommandation adoptée par la Commission européenne le 18 octobre 2005, cette initiative permettra de simplifier le démarchage des plates-formes de musique en ligne et des fournisseurs de contenus audio pour les téléphones mobiles. En effet, ces derniers pourront acquérir les licences proposées par les trois sociétés auprès de l'une des trois.


Vers une guichet européen '

Ce n'est en effet pas la première alliance du ce genre en Europe, puisque la MCPS-PRS anglaise et la GEMA allemande ont formé une alliance du même type avec l'éditeur EMI Music Publishing.

Bernard Miyet, président du directoire de la SACEM, indique que d'autres alliances sont envisageables : " Nous n'excluons pas qu'il puisse y avoir des accords entre ces différentes alliances. En attendant, les acteurs du marché se trouveront confrontés à deux guichets uniques différents, ainsi qu'à 22 autres sociétés d'auteurs ne faisant pas partie de ces alliances. "

Même les plus petits y sont les bienvenus, selon lui : " Cette alliance est ouverte à toutes les petites sociétés d'auteurs qui voudraient y rentrer. "

L'idéal serait en fait que toutes ses sociétés d'auteurs s'allient entre elles afin de faciliter les démarches des fournisseurs de contenus, évitant ainsi que les plus petites sociétés soient mises de côté lors du démarchage fastidieux du fait de leur grand nombre.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]