La sélection Jeu Vidéo de Noël

Le par  |  0 commentaire(s)

Batman Arkham Asylum est un jeu polyvalent. Les développeurs ont essayé, autant que possible, d'apporter la diversité nécessaire pour que se fasse oublier l'aspect linéaire du titre. Au fil du jeu, le titre gagne en intensité, Batman se découvre de nouvelles aptitudes, le background des personnages se révèle un peu plus. Certes, le titre n'est pas parfait et compte quelques gros défauts, comme la présence des boss qui ne sert finalement qu'à mettre en scène quelques ennemis phares de Batman. Les développeurs de Rocksteady ont réalisé un vrai et grand travail sur ce titre, concernant l'univers de Batman mais aussi la réalisation technique. On l'apprécie donc très largement, l'immersion est au rendez-vous, et l'addiction n'est pas loin. Batman Arkham Asylum est un très bon titre, aussi indispensable que puisse l'être un jeu vidéo

Disponible aussi sur PS3 et PC.

Mini Ninjas est un jeu sympathique que l'on confiera plus à un public de joueurs peu exigeants. Très agréable à prendre en main, à jouer, très plaisant par l'ambiance qu'il distille, le titre se montre divertissant. Mais il lasse sur le long terme et son côté fourre-tout pousse le joueur à se tourner vers l'essentiel, c'est-à-dire à se contenter du minimum pour avancer. Et pourtant les idées sont bonnes, mais les développeurs ont malheureusement eu tendance à trop vouloir en faire, à trop vouloir donner de pistes aux joueurs pour que ces derniers ne s'ennuient pas et trouvent là une aventure diversifiée.
Mini Ninjas se montre en revanche approprié pour des jeunes joueurs. Un public plus averti risque de s'y ennuyer très rapidement même en choisissant un niveau de difficulté élevé. On réservera donc ce jeu à un public bien ciblé, pour qu'il puisse s'exprimer sans demi-teinte et offrir tout le plaisir dont il est capable de donner.

Disponible aussi sur PC, PS3, Wii et DS.

Grand Theft Auto : Episodes from Liberty City regroupe en son sein deux excellents DLC, The Ballad of Gay Tony et The Lost and Damned, qui brillent notamment par leur réalisation globale. Ils apportent énormément d’améliorations et nous proposent de redécouvrir la ville sous un jour nouveau. Car il faut le rappeler, à la base ce ne sont que deux DLC. Mais la firme a largement repoussé les limites des actuels DLC et offre au public deux grandes aventures. A la fin, nous n’avons pas l’impression d’avoir fini un DLC, mais plutôt un nouveau jeu. Et ces packs additionnels ont été justement regroupés afin de permettre à tous de connaître les joies des deux roues et du monde de la nuit. Rockstar a effectué un travail d’orfèvre, un travail bien au dessus du lot. Il s’agit tout simplement des deux meilleurs DLC développés à ce jour, rien que ça.

Héros redoutable aux multiples aptitudes, Alex Mercer n'en est pas moins attachant. On apprécie le jeu pour quelques points essentiels : son scénario, les super-pouvoirs très jouissifs d'Alex et l'action dynamique que nous sert le titre tout au long de la partie. S'il enthousiasme suffisamment pour que nous lui donnions une bonne note, il ne faut pas perdre de vue en revanche les quelques défauts qui ont tendance à agacer. La difficulté aléatoire du titre, des problèmes d'ordre graphique qui nous empêche une bonne visibilité dans des moments cruciaux et un enchaînement de missions parfois trop redondant. Mais l'enthousiasme éprouvé par ce jeu prend avant tout sa source dans le scénario, dans cette envie de mettre bout à bout des souvenirs. Parce que le titre nous prend au jeu, les défauts prennent soudain une bien moindre importance. Radical et Activision signent ici un très bon jeu d'action.

Disponible aussi sur PS3 et PC.

Assassin's Creed 2 fait nettement mieux que son prédécesseur en proposant un contenu largement plus étoffé. L'action se montre plus présente, plus dynamique aussi. La liberté de mouvement vous permettra d'appréhender l'aventure comme bon vous semble : c'est à dire de diversifier votre partie en mêlant quête principale et à-côtés ou au contraire de ne se consacrer qu'à la seule histoire principale, déjà elle-même diversifiée dans ses missions.
En plus du contenu, Assassin's Creed 2 livre quelques charmes de l'Italie : les villes, Florence ou Venise, sont sublimes, fourmillent de détails, leurs rues sont toujours animées... Ezio séduira les joueurs du premier volet, mais attention, il se peut aussi que tous les changements vous interpellent. Cet Assassin's Creed 2 suit une évolution naturelle, propre à toute suite, mais ne gomme pas tous les défauts du premier. Dans tous les cas, ce titre est une des meilleures références de cette année. Ubisoft assure encore un jeu de haut niveau et l'on apprécie de s'y perdre.

Disponible aussi sur PS3.

Ce Street Fighter IV devrait séduire les amateurs de la série. Capcom a trouvé le juste équilibre entre la mise en place des points qui ont fait le succès de la série, et quelques nouveautés qui permettent de faire évoluer son jeu. Les quelques inquiétudes concernant la prise en main et les graphismes ont vite été balayés, laissant la place au jeu et à ses combats.
C'est donc un vrai plaisir que de retrouver des automatismes d'antan dans un jeu "nouveau". La prise en main est rapide et les combattants n'ont rien perdu de leur superbe. On vous conseillera tout de même de vous munir d'un stick arcade pour le confort et la survie de votre manette 360. La technique et la maîtrise des coups restent au premier plan et les challenges sont nombreux, surtout si vous vous lancerez plus tard dans les combats en ligne. Capcom signe là un très bon titre. 

Disponible sur PS3 et PC.

Relativement fun, Colin Mc Rae Dirt 2 pousse le raisonnement initié avec Dirt 1 un peu plus loin. Faisant état de belles qualités techniques, il gomme en plus bien des inconforts nés d'une jouabilité qui fut bien moins compatissante avec nos nerfs. Si la physique des véhicules ressemble de plus en plus à ce que l'on est en droit d'attendre, n'allez toutefois pas vous faire une fausse idée en pensant que Dirt 2 est une simulation de courses tout terrain.
Car ce n'est pas non plus l'objectif recherché. Dirt 2 constitue ainsi un vrai défouloir dont la prise en main aisée et la parfaite continuité d'une course à l'autre agrémentée d'un zeste de recalage entre chaque véhicule, empêche au joueur de lâcher le pad facilement. On se laisse alors rapidement aller à rester devant sa console, en quête perpétuelle de réussite dans la course suivante. Addictif on vous dit !

Disponible sur PS3, PC, Wii et DS.

En l’état actuel des choses, Forza Motorsport 3 apparaît comme étant une excellente simulation automobile. Elle tire le meilleur parti de la Xbox 360 en nous conférant des graphismes franchement propres et précis. Ce nouvel opus apporte plus que des graphismes next-gen et ne s’arrête à la simple mise à jour. Le gameplay tout comme les fonctionnalités de jeu ont été grandement améliorées. Une référence à ne rater sous aucun prétexte.

 

 

Modern Warfare 2 est un concentré d’action et d’adrénaline qui saura combler tous les amateurs de FPS. Certes, l’histoire proposée est moins intéressante, mais elle justifie au moins cette impressionnante campagne solo surchargée en explosions et en fusillades. Le mode Spec Ops et surtout le multi-joueurs sont là pour augmenter drastiquement la durée de vie du titre. Il s’agit sans aucun doute d’un des meilleurs jeux de cette année 2009 qui parviendra à satisfaire un large public. Il possède une campagne solo explosive, un mode Spec Opc addictif et un mode multi-joueurs riche. Difficile de faire mieux dans sa catégorie, vous en aurez pour votre argent. En bref, un jeu à posséder absolument, un achat difficilement regrettable.

Disponible sur PS3 et PC.

ODST devait être une simple extension, mais les développeurs ont poussé l'idée un peu plus loin et offre aujourd'hui aux joueurs un vrai jeu à part entière. Pour autant, Halo 3 ODST conserve son principe de base, celui de vous faire vivre une aventure différente que celles connues, de vous faire incarner un autre héros que le grand Master Chief, de vous apporter en somme un autre regard sur la série. Déroutant dans un premier temps, ODST parvient à vous apprivoiser puis à vous convaincre complètement. On n'en attendait pas moins de Bungie qui apporte à la série un complètement de grande qualité dans lequel cette fois, vous devrez faire aussi preuve d'un sens tactique. L'ensemble se montre convainquant, digne de la série Halo et cette autre approche ravira sans aucun doute tous les fans, même les plus réfractaires aux changements.
Halo 3 : ODST possède un format différent du jeu originel en promulguant la prudence et l’exploration. La présence de cartes ouvertes est intéressante au même titre que l’alternance jour/nuit.  Elle contribue véritablement à immerger le joueur qui trouvera sans grand mal les arguments pour poursuivre et apprécier pleinement l’aventure. Celle-ci vaut clairement le détour car elle est foncièrement composée d’action et d’un soupçon de finesse. A conseiller aux fans de FPS et de Halo.

Malgré ses imperfections réelles et visibles, Star Ocean The last Hope reste une sortie importante de l'année 2009 à défaut de devenir le dernier espoir de tout joueur. Car si d'aventure vous plongez le petit doigt dans le pot de confiture, vous ne le ressortirez probablement pas avant d'avoir fini l'intégralité de cette gelée dégoulinante de bon sentiments mais terriblement sucrée aux papilles. Cette longue absorbation de calories naïves occupera alors un nombre incalculable d'heures, manette en main à délaisser votre entourage qui ne comprendra peut être pas pourquoi vous avez cessé de vous alimenter depuis tant et tant de jours. Seul vous, saurez qu'il reste tant à faire pour sauver le monde et lui offrir un nouvel espace de vie et que cette tache ne souffre pas l'attente.

Disponible sur PS3.

Il semblerait en effet que FIFA 10 soit quelque peu différent de FIFA 09, mais les évolutions ne sautent pas aux yeux, comme on pouvait l'attendre. Si le gameplay a été revu et la modélisation des joueurs plus affinées, le titre garde quelques défauts dont il a bien du mal à se défaire, tel que le couple de commentateurs. La licence évolue, mais elle le fait en prenant son temps. Les grands fans y trouveront certainement leur compte, quand les plus exigeants eux émettront quelques réserves. 

Disponible sur PS3, PC, Wii, PS2, DS et PSP.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]