GUPP Phreedom, smartphone GSM/WiFi à clavier sous Linux

Le par  |  2 commentaire(s)
Smartphone GSM/WiFi Gupp Phreedom

GUPP est une jeune société malaisienne née en 2004 et qui a été la première à s'intéresser à une initiative pour une plate-forme mobile autour de Linux conçue par une autre jeune société, A la Mobile, qui produit la Convergent Linux Platform.

GUPP est une jeune société malaisienne née en 2004 et qui a été la première à s'intéresser à une initiative pour une plate-forme mobile autour de Linux conçue par une autre jeune société, A la Mobile, qui produit la Convergent Linux Platform. Le fruit de leur collaboration prend désormais une forme et un nom : le smartphone à clavier GSM/WiFi GUPP Phreedom.


Caractéristiques
Smartphone gsm wifi gupp phreedomBâti autour d'un noyau Linux 2.6 et d'un processeur Intel PXA270 312 MHz, associé à 320 Mo de mémoire interne ( SDRAM et Flash NOR ), le Phreedom embarque un écran 2.5" QVGA (240 x 320 pixels) au format paysage et en 262000 couleurs.

Ses dimensions, relativement compactes : 112 x 65 mm pour moins de 19 mm d'épaisseur et 130g, permettent tout de même de disposer d'un clavier Qwerty complet, lui donnant un petit air BlackBerry-like. Le Phreedom offre des fonctionnalités de gestion de messagerie (push et pull mail) et des données personnelles (calendrier, carnet de contacts), de navigation sur Internet, mais surtout de communication VoIP.


VoIP et handover inside
Car si c'est un téléphone tribande GSM / GPRS, il embarque également la connectivité sans fil WiFi 802.11 b/g permettant de passer des appels en VoIP sur protocole SIP. Grâce à son imposante batterie 2200 mAh, l'autonomie annoncée est de 5 heures en communication et environ 145 heures en veille. Un appel commencé en VoIP peut basculer de façon transparente vers le réseau cellulaire ( handover ) ou passer d'un point d'accès à un autre sans manipulations de la part de l'utilisateur.

Le smartphone Phreedom de GUPP ne révolutionnera pas le genre par ses fonctionnalités, mais veut démontrer que Linux Mobile représente une alternative tout à fait capable de rivaliser avec les systèmes actuels. Il ne présente certes pas de possibilités 3G, mais ce n'est que le premier produit d'une gamme amenée à se développer.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #158893
et sa commercialisation se fera où '
Le #159104
La société m'a précisé que l'Europe sera l'une des premières zones de commercialisation. Lancement autour de juin/juillet 2007.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]