Disponible depuis le 15 janvier dernier, le jeu de survie de Sony Online Entertainement, H1Z1 fait beaucoup parler, et pas uniquement en bien. Déjà critiqué pour son rapprochement avec d'autres titres existants comme DayZ ou Rust, au point d'avoir parfois l'impression d'avoir affaire à un clone, le titre autrefois annoncé comme gratuit est actuellement proposé en version payante.

H1Z1 Pay to Win.  Finalement, H1Z1 est sorti sous couvert du programme Early Access de Steam, avec un prix de départ situé à 19,99 euros, prix qui monte à 36,99 euros pour la version Premium.

Pour faire simple, si le jeu dans sa version définitive sera bien gratuit, la version Beta actuellement proposée est payante... Les joueurs doivent donc payer pour partir à la chasse aux bugs avant de partir à la chasse aux zombies...

Mais ce n'est pas cela qui fait le plus de bruit pour l'instant. A termes, le titre sera donc proposé gratuitement, mais avec des microtransactions qui permettront d'acheter des tickets correspondant en jeu au fait de pouvoir se faire parachuter du matériel aléatoire par avion.

Sony avait laissé entendre que ces parachutages ne concernaient que du matériel de survie, des matériaux de construction et des vivres, et que cela viserait principalement à accélérer la progression des joueurs, sans pour autant leur donner un avantage significatif sur les joueurs ne souhaitant pas succomber aux achats intégrés...

Sauf que finalement, la situation est bien différente, puisque contrairement à ce qui avait été certifié par les développeurs trois jours avant la sortie du titre, ces caisses peuvent également proposer des armes et des munitions, les objets les plus rares du jeu et qui permettent de retourner complètement le rapport de force entre les joueurs.

Face à ce déséquilibre et l'ombre du modèle Free to Play basculant vers le Pay to Win, le ton est rapidement monté sur les différents forums et réseaux sociaux. Et Sony n'a pas vraiment fait grand-chose pour calmer les esprits.

Ainsi, sur son twitter officiel, John Smedley a indiqué que " Ceux qui veulent se plaindre du fait que H1Z1 est un pay-to-win ne devraient pas l'acheter. En fait je vous encourage à ne pas le faire."

Par la suite, c'est sur Reddit qu'il s'est exprimé, indiquant que les joueurs ayant acheté le titre avant le 16 janvier peuvent demander à se faire rembourser, sans condition, directement depuis SOE. Le contenu des caisses larguées ne devrait ainsi pas changer, et si vous vous demandiez encore à quelle sauce le titre allait tourner, vous voilà prévenus, il faudra dégainer la carte bleue pour prendre l'avantage dans le titre...