Avec des hivers de plus en plus froids et des étés étouffants, les perturbations climatiques sont un paramètre essentiel à considérer lors de la création d'une habitation si l'on ne souhaite pas voir les factures énergétiques exploser.

Si les constructions utilisant des matériaux naturels comme le bois ou les fibres végétales permettent d'offrir une température constante au fil des saisons, leur principal défaut reste leurs restrictions en terme d'ouvrants.

Car c'est bien par les fenêtres et autres ouvrants que la perte de chaleur s'opère, il est donc étonnant de constater qu'une maison presque entièrement faite de verre et d'acier puisse offrir une alternative écologique viable.

Et pourtant, le projet présenté par les designers David Ben Grünberg et Daniel Woolfson est toute à fait apte à affronter toute sorte de conditions climatiques.

Initialement conçue pour s'implanter en Laponie, l'habitation est constituée de plusieurs modules fixés à des rails, permettant à la maison d'offrir jusqu'à 8 combinaisons de forme différente.

De quoi profiter d'un maximum du rayonnement solaire en allongeant sa surface, ou au contraire, offrir moins de surface extérieure en rassemblant l'ensemble des pièces en une forme plus compacte.

Source : Dvice