Hack : clonage d'une empreinte digitale avec des photos publiques

Le par  |  4 commentaire(s)
Empreinte-digitale

L'empreinte digitale de la ministre allemande de la défense a été reproduite par un hacker du Chaos Computer Club. Il a utilisé pour cela des photos publiques.

Membre du Chaos Computer Club, Jan Krissler alias Starbug a cloné l'empreinte digitale de Ursula Gertrud von der Leyen qui n'est autre que la ministre fédérale de la Défense. Pour parvenir à ses fins et obtenir cette donnée précieuse en ces temps d'authentification biométrique, le hacker a reconstitué l'empreinte de la politicienne allemande en exploitant des photos publiques en haute définition.

Il s'est focalisé en particulier sur une photo numérique du pouce de la ministre et a également utilisé d'autres photos prises avec des angles différents lors d'une conférence de presse en octobre.

Pour accomplir son exploit sans avoir en sa possession un objet touché par Ursula Gertrud von der Leye, Starbug a eu recours à un logiciel de reconnaissance d'empreintes digitales baptisé VeriFinger qui est disponible à la vente.

Le conseil malicieux de Starbug aux politiciens est... de porter des gants lorsqu'ils parlent en public.

Starbug

Ce hacker avait déjà fait parler de lui en 2013 avec une méthode de contournement de la reconnaissance digitale de l'iPhone 5S d'Apple. En l'occurrence, il avait reconstitué une empreinte digitale en extrayant une empreinte résiduelle sur le smartphone.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1826161
Cela prouve que la sécurité ne passe pas nécessairement par des moyens qui ne se contredisent pas. C'est comme une banque qui dit que c'est impossible d'être victime de fraude : «T'as un mot de passe!».

L'empreinte peut-être importé numériquement et utiliser physiquement pour la fraude.


Le #1826163
Aucun système ou technologie n'est infaillible il existe toujours une faille ou une technique pour le contournement.
Le #1826194
et qu'est-ce qui lui prouve que ca marche. On l'a laissé essayé ?
Le #1826448
Si la sécurisation par l'empreinte digitale est faillible, il reste la possibilité de reconnaissance par l'iris de l'œil !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]