Les fonctions du gamepad de la Wii-U auraient ainsi été entièrement reproduites et simulées sur PC, proposant la première étape au hack du Gamepad.

wiiu hack  Les développeurs auront travaillé sur le sujet dès la disponibilité de la console, et d’après leurs dires, le GamePad n’est pas réellement un modèle de sécurité comparé à la Wii-U en elle-même.

Le firmware du gamepad serait ainsi stocké dans une mémoire Flash non sécurisée, qui aurait ainsi permis de procéder au reverse engineering assez facilement. Une progression facilitée par le fait que le gamepad communique avec le standard 802.11n compatible avec un PC.

D’après les hackers, le GamePad en lui-même n’est pas plus complexe qu’une tablette basique sous Android, et là ou Nintendo présente une console à part entière, il ne s’agit réellement que d’une manette associée à un écran tactile, ne carte WiFi et une puce permettant de décoder les flux vidéos.

La communication WiFi du Gamepad est sécurisée par un protocole WPS quasi standard. La première étape du hack aura été de modifier ce protocole pour basculer sur du WPA et permettre de la connecter avec un PC. L’opération aura pris moins d’une semaine.

À partir de là, les développeurs se sont attelés à étudier les débits de transfert et les protocoles de compression vidéo utilisés ( h.264).

  

Il reste encore beaucoup de travail, mais les développeurs estiment qu’il serait possible d’envoyer des images et du son directement sur le Gamepad depuis Internet, et plus globalement de se servir de la manette comme d’un écran séparé.

En outre, l’équipe se lancerait déjà sur un projet d’émulation total de la Wii-U. Puisqu’il est désormais possible d’émuler le Gamepad, la porte est ouverte pour s’attaquer à la console elle-même.

Malgré tout, l’équipe de hackers annonce déjà qu’il ne sera pas facile de s’attaquer au point le plus important : le GPU qui se révèle particulièrement complexe d’autant que Nintendo ne partage que peu d’API DX et Gl avec les développeurs de jeux pour permettre d’en décrypter totalement le fonctionnement.

Source : Eurogamer