Le Hack du GamePad Wii-U ouvre la voie de l'émulation

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Eurogamer
Wii U - GamePad

Si la Wii-U n’emballe pas réellement les foules, la scène underground ne délaisse pas pour autant la console. Ainsi, les développeurs derrière l’émulateur Gamecube/Wii Dolphin viennent de procéder au Reverse Engineering du Gamepad de la Wii-U.

Les fonctions du gamepad de la Wii-U auraient ainsi été entièrement reproduites et simulées sur PC, proposant la première étape au hack du Gamepad.

wiiu hack Les développeurs auront travaillé sur le sujet dès la disponibilité de la console, et d’après leurs dires, le GamePad n’est pas réellement un modèle de sécurité comparé à la Wii-U en elle-même.

Le firmware du gamepad serait ainsi stocké dans une mémoire Flash non sécurisée, qui aurait ainsi permis de procéder au reverse engineering assez facilement. Une progression facilitée par le fait que le gamepad communique avec le standard 802.11n compatible avec un PC.

D’après les hackers, le GamePad en lui-même n’est pas plus complexe qu’une tablette basique sous Android, et là ou Nintendo présente une console à part entière, il ne s’agit réellement que d’une manette associée à un écran tactile, ne carte WiFi et une puce permettant de décoder les flux vidéos.

La communication WiFi du Gamepad est sécurisée par un protocole WPS quasi standard. La première étape du hack aura été de modifier ce protocole pour basculer sur du WPA et permettre de la connecter avec un PC. L’opération aura pris moins d’une semaine.

À partir de là, les développeurs se sont attelés à étudier les débits de transfert et les protocoles de compression vidéo utilisés ( h.264).

  

Il reste encore beaucoup de travail, mais les développeurs estiment qu’il serait possible d’envoyer des images et du son directement sur le Gamepad depuis Internet, et plus globalement de se servir de la manette comme d’un écran séparé.

En outre, l’équipe se lancerait déjà sur un projet d’émulation total de la Wii-U. Puisqu’il est désormais possible d’émuler le Gamepad, la porte est ouverte pour s’attaquer à la console elle-même.

Malgré tout, l’équipe de hackers annonce déjà qu’il ne sera pas facile de s’attaquer au point le plus important : le GPU qui se révèle particulièrement complexe d’autant que Nintendo ne partage que peu d’API DX et Gl avec les développeurs de jeux pour permettre d’en décrypter totalement le fonctionnement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1309602
de toutes manieres hacker cette console ne presente que peux d interet,vu la qualite mediocre du produit
Le #1309852
steph12 a écrit :

de toutes manieres hacker cette console ne presente que peux d interet,vu la qualite mediocre du produit


Peu être pour toi.
Les quelques jeux dispo ne sont pas mauvais, ils ne correspondent peu être pas a TON attente.
Ayant toutes les consoles @home (portables y compris), je ne joue pas de la même façon a la wiiU qu'a la ps360 ou PC
Actuellement la console est, tout comme la wii, une console accès famille, des gros jeux arrivent.
Le #1310172
la seule chose de médiocre ici, c'est ton commentaire steph12
Le #1310202
Personnellement je joue + à la Wii. Ma PS3 prend la poussière depuis des années (la dernière MAJ doit dater d'y à 2 ans). Je suis avant tout un joueur ordi. Et les titres Nintendo ne me dérange pas plus que ça. Une petite partie de Mario Kart de temps en temps, c'est pas prise de tête. Sur Ps3 par exemple j'ai rien de comparable. Et si je veux du gros jeu, je vais direct sur mon PC. Déjà j'ai en général des graphismes au top et surtout, je retrouve mon couple clavier/souris... Donc je pense qu'il en faut pour tous les goûts. Faut juste espérer que Nintendo va trouver son public histoire de ne pas prendre l'eau. Et si le hack permet d'un côté de vendre un peu plus de WiiU, pourquoi pas...

Ça me rappel le hack de la première DS, celui où on passait par le Wifi.
Le #1312092
matou38 a écrit :

la seule chose de médiocre ici, c'est ton commentaire steph12


non c est la tiens qui est mediocre,excuse moi mais quand on sort uen console en retard de 3ans minimum,avec tres peu de jeux(pour la plupart des adaptations) et a ce prix la ,c est prendre les gens pour des c..s
de plus ils n inventent rien avec leur pad,il y a deja eu la visual memory card sous dreamcast,certe moins evolue mais dans le meme principe.
apres c est mon avis et celui de beaucoup au vu du fiasco commercial,toi si tu aime tant mieux je vais pas polimiquer
Le #1623922
Steph12 ta rien a faire ici si c'est pour raler sur la Wii u si ya pas beaucoup de jeux c'est juste qu'ils ont du mal au debut commme pour la 3ds tout le monde s'en fou parce que c Nintendo ya pas de jeux c cher mais maintenant la 3ds explose avec ses bon jeux comme pokemon x et y donc ca sert a rien de critiquer la Wii u alors qu'elle en est a ses debuts et moi personellement je l'ai eu gratis j'ai juste a attendre les bons jeux qui arrivent .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]