Hack : des photos de célébrités nues fuitent

Le par  |  13 commentaire(s)
Jennifer-Lawrence

L'actrice oscarisée Jennifer Lawrence est l'une des principales victimes de la publication de photos nues. Un piratage d'iCloud d'Apple pourrait être en cause.

Fin 2012, un hacker paparazzi a écopé d'une peine de dix ans de prison pour le piratage entre novembre 2010 et février 2011 de comptes emails de diverses célébrités, et la publication de photos dénudées d'actrices telles que Scarlett Johansson, Mila Kunis ou bien la chanteuse Christina Aguilera. Une affaire qui n'a visiblement pas refroidi les ardeurs d'un nouveau hacker.

Petite effervescence sur le Net, un nouveau cas de piratage ayant conduit à la publication de photos de célébrités nues est aujourd'hui en train de prendre forme. Les premiers clichés sont apparus sur le forum en ligne 4Chan puis repris sur des réseaux sociaux alors que le grand ménage est fait afin de supprimer de telles publications.

Le hacker à l'origine de cette fuite se serait introduit dans un certain nombre de comptes iCloud de célébrités. Pour le moment, il est difficile d'en savoir plus sur la nature exacte du piratage, d'autant que l'on peut compter sur Apple pour garder le silence à ce sujet malgré les sollicitations de la presse américaine.

BuzzFeed a mis en ligne une capture de la liste des victimes du hacker et elle est conséquente. Certaines d'entre elles ont dénoncé de faux clichés ( des fakes ), tandis que d'autres ont confirmé leur authenticité mais tout en indiquant que de telles photos avaient été supprimées il y a déjà longtemps.

Cela voudrait dire que le hacker a fait un curieux mélange ou que son piratage n'est pas forcément récent. Particulièrement visée par ces publications, l'agent de la jeune actrice oscarisée Jennifer Lawrence a reconnu l'authenticité des photos et a déclaré :

" C'est une violation flagrante de la vie privée. Les autorités ont été contactées et nous poursuivrons toute personne qui publie les photos volées de Jennifer Lawrence. "

Une conséquence de cette déclaration est aussi que la requête " Jennifer Lawrence " souvent accolée du mot clé " nue " est devenue la recherche du moment sur le moteur Google.

BuzzFeed-capture-liste-hack-photos-nues-celebritesLa liste des victimes

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1806823
Dommage y'a pas selena gomez
Le #1806824
J'ai eu le temps de récupérer le .zip avant qu'il soit supprimé
Le #1806834

Un piratage d'iCloud d'Apple pourrait être en cause.



Il me semble que Dropbox soit aussi touché.


Le #1806848
Au delà du contenu dévoilé, cette affaire montre bien que "le Cloud", ça peut être pratique de façon temporaire, mais c'est à éviter à tout prix pour des données sensibles...
Le #1806863
En tout cas, ces clichés ont été pris pour être vus ; à moins d'être égo-maniaque on fait rarement des photos nus...
Le #1806881
Le problème avec beaucoup de ces "services" Internet, c'est que même quand les photos sont effacées, ce n'est qu'en affichage pour l'utilisateur et que donc en cas de piratage sérieux sur les serveurs, il y a beaucoup de chance que les photos restent disponibles.

Même si ce n'est pas toujours vrai, Il faut partir du principe que rien n'est jamais effacé sur ces services.

D'un autre coté ce ne sont pas non plus des nanas qui sont connues pour avoir BAC+12... et encore moins en informatique
Le #1806940
lebonga a écrit :

En tout cas, ces clichés ont été pris pour être vus ; à moins d'être égo-maniaque on fait rarement des photos nus...


Euh, des photos qui ont été prises pour être vues, oui... mais par UNE certaine personne, pas la terre entière non plus.

Tu peux échanger des photos de ce genre entre ta femme/copine et toi sans pour autant que ça donne droit à tout le monde de les voir. Si tu te balades à poil chez toi l'été (alors que personne ne te voit), ça ne fait pas de toi un exibitionniste.

C'est avec ce genre de raisonnement qu'on en arrive à dire de victimes de viol "qu'elles l'avaient probablement cherché"
Le #1806948
orakaa>>>si c'est perso, tu mets pas ça sur le net/cloud...
Le #1806952
lebonga a écrit :

orakaa>>>si c'est perso, tu mets pas ça sur le net/cloud...


1- je suis complètement d'accord avec toi, pour ça que je ne suis vraiment pas fan du Cloud en général

2- le souci c'est que Apple (comme d'autres, notamment Microsoft, Google) poussent ENORMEMENT ce genre de services (Cloud), des fois de façon complètement abusive, sans s'assurer que les gens comprennent comment ça marche. D'ailleurs, même problème que je constate avec Quicktime qui veut absolument que j'installe iTunes, ou encore des anti-virus comme Avast qui te font croire que tu es "obligé de payer", en cachant les options gratuites au fond dans les menus (mon beau-père qui m'appelle à chaque fois en croyant que la version gratuite n'est plus disponible).

Loin de moi l'idée de généraliser, mais (trop) souvent parmi la clientèle d'Apple, tu trouves des gens qui ne sont pas experts en informatique et veulent un "truc simple d'utilisation" (pas un souci en soi : l'informatique est un outil avant tout et on est pas obligés d'être tous des techniciens).

Dans le lot, je suis sûr que la quasi-totalité des victimes n'avaient pas conscience que ces photos étaient hébergées sur un serveur et avaient juste cru faire un "back-up de leurs données", avec une invitation à l'écran du genre "Voulez-vous sécuriser/sauvegarder vos données en 1 clic ? C'est GRATUIT. TIENS VAS-Y, CLIQUES ICI"
Le #1806956
Fuites ? = plombier !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]