Cela commence à devenir embarrassant pour Microsoft. La firme de Redmond a déployé un nouveau blog Office. Quelques heures après ce déploiement qui inaugure une nouvelle interface pour faciliter la navigation, le blog a été défacé par l'Armée électronique syrienne... encore elle.

Le groupe de hackers - qui soutient le régime de Bashar al-Assad en Syrie - s'acharne actuellement sur Microsoft en multipliant les attaques. Celles-ci s'apparentent plus à une nuisance pour Microsoft. Il n'y a pas d'impact pour les utilisateurs. C'est surtout la communication du géant du logiciel qui est la victime.

Depuis le premier jour de l'année, la SEA a ainsi détourné des comptes de réseaux sociaux de Microsoft. Le compte Twitter et la page Facebook de Skype, le compte Twitter de Microsoft News, le compte Twitter pour le support Xbox et un blog officiel de Microsoft.

Microsoft a également confirmé que des comptes email de certains de ses employés ont été compromis. Une attaque de phishing qui a permis une intrusion dans des comptes Outlook Web Access.

Pour le cas du blog Office, sa page d'accueil a été modifée pour afficher des messages comme " Hacké par l'Armée électronique syrienne ", " L'Armée électronique syrienne était ici ".

La SEA a par ailleurs publié une capture de l'interface d'administration WordPress et a ironisé : " Cher Microsoft, changer le CMS (ndlr: de Telligent CMS à WordPress) ne va pas vous aider si vos employés sont hackés et qu'ils ne le savent pas. "

Cela laisse entendre que la SEA a encore la possibilité de compromettre quelques comptes. Les attaques contre Microsoft risquent donc de se poursuivre. Pour le moment, Microsoft récupère rapidement le contrôle des comptes compromis.