Tom Murphy est un hacker assez atypique, passionné d'anciens jeux vidéo qui s'est lancé dans un projet un peu fou : faire fonctionner un jeu de Super Nes sur NES.

Tout le monde connait ou presque la rétrocompatibilité qui consiste à faire fonctionner sur une console de jeux des titres issus de la génération précédente. Le système a été proposé par les différents fabricants au fil des années et est logique puisque chaque machine étant plus puissante que la précédente, il devient plus simple de rendre compatible ou d'émuler les versions antérieures...

  

Mais l'inverse propose un sacré challenge, d'autant que le bond technique entre la NES et la Super NES est énorme. Pourtant, le hacker a réussi à faire tourner un jeu SNES sur NES.

Pour ce faire, il a utilisé plusieurs Raspbessy Pi 3 pour pirater le NES et interpréter les données d'une ROM de Super NES pour les transformer en instructions interprétables par la NES, qui renvoie alors l'image et le son vers le téléviseur. C'est ainsi qu'il est possible de jouer à Super MarioWorld sur NES, à condition de faire fi des bugs d'affichage et des sursauts d'image.

Comme toujours, il s'agit ici plus d'un tour de force que d'une manipulation présentant un véritable intérêt pour les joueurs.