Un groupe de hacker qui se revendique de l'Etat islamique vient ainsi de répondre à l'opération #OpISIS menée par Anonymous.

OpISIS  Les djihadistes ont publié sur Internet une liste regroupant l'identité de 100 soldats américains accompagnée des adresses et de photos tout en appelant " les musulmans à les retrouver et les tuer".

"Grâce à l'énorme quantité de données que nous avons obtenues de différents serveurs et bases de données, nous avons décidé de communiquer 100 adresses afin que nos frères résidant en Amérique puissent s'occuper de vous"

C'est le site américain de surveillance des sites islamiques (Site) qui a fait cette découverte. Le haut commandement américain prend la menace très au sérieux, un communiqué officiel a été publié ce dimanche auprès de ses personnels afin de les inviter à faire preuve de " la plus grande vigilance".

"La vigilance et la protection de la force restent une priorité pour les commandants et leurs personnels. Il est recommandé aux Marines et membres de leurs familles de vérifier leurs profils en ligne afin de limiter l'accès aux informations personnelles" a indiqué le lieutenant-colonel John Waldell du corps des Marines.

Reste qu'à défaut d'un véritable piratage digne d'un groupe de hackers, le New York Times évoque davantage un simple regroupement d'informations accessibles au public au fil des divers réseaux sociaux. Selon le journal, la liste ne rassemble que des données qui seraient ainsi publiées et affichées aux yeux de tous sur Internet, et ne permettent pas de certifier qu'un quelconque site américain puisse avoir fait l'objet d'un piratage en vue d'accéder spécifiquement à ces éléments.

Le groupe de hackers djihadistes indique également que la liste présentée dresse les profils de soldats étant intervenus au fil d'actions militaires engagées contre l'EI en Syrie, Yémen et Irak. Là encore, une source du New York Times indique que ces informations sont totalement fausses.