Hacker Les personnes incriminées ont, selon nos confrères d'Asociated Press, posté des photos de ladite manifestation sur le site Web et ont publié une lettre ouverte à l'ancien président russe, l'accusant d'être responsable de la mort de plus de 130 personnes. Cet événement est connu en Azerbaïdjan sous le nom de Janvier Noir qui a également vu 370 personnes blessées et 321 disparus d'après l'encyclopédie Agora.


17 ans après
Depuis cette attaque par les hackers, le site Internet a été fermé samedi dans l'après-midi. Alimenté par le conflit concernant le territoire de Nagorno-Karabakh, une région montagneuse de l'Azerbaïdjan principalement peuplée d'Arméniens, de nombreux pogroms ont eu lieu lors des années 1990 à Bakou, la capitale du pays, forçant l'Armée Rouge à intervenir et à évacuer de nombreux Arméniens.

Des milliers d'entre eux s'étaient donc rassemblés dans la capitale demandant l'éviction du gouvernement communiste et l'indépendance de l'Azerbaïdjan, ce qui provoqua un assaut massif des Soviétiques sur Bakou dans la nuit du 19 janvier 1990.

La violence des troupes de soldats, considérée comme excessive et disproportionnée par les groupes défendant les Droits de l'Homme, est restée comme un traumatisme pour la population constituant dans l'esprit collectif le Janvier Noir. Suite à l'effondrement du bloc soviétique, le pays acquit l'indépendance en 1991, comme de nombreux autres d'ailleurs.

Selon Associated Press, personne de la fondation Gorbatchev n'a encore commenté cette attaque par les pirates informatiques et on ne sait pas à l'heure actuelle si le site a été mis hors service par son propriétaire, après avoir eu connaissance des faits, ou si ce sont les hackers qui l'ont fermé.