Abrogation Hadopi : Hollande soumis à un interrogatoire

Le par  |  20 commentaire(s)
François-Hollande

Dans une tribune publiée par le Journal Du Dimanche, des cinéastes interpellent François Hollande en le martelant de questions sur ses ambitions en matière de Culture après l'abrogation d'Hadopi.

François-HollandeLe Journal Du Dimanche a publié une tribune signée de plusieurs cinéastes et metteurs en scène*, ainsi que de la société civile des Auteurs, Réalisateurs, Producteurs ( ARP ) et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ( SACD ).

Ces derniers s'adressent au candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012. Ils reprochent à François Hollande de faire de l'abrogation de la loi Hadopi un argument électoraliste auprès des plus jeunes sans véritablement aborder la question de la Culture à l'heure du numérique.

L'occasion de demander des éclaircissements et prises de position fortes à François Hollande en le soumettant à ce qui n'est pas loin de ressembler à un interrogatoire :

" Nous attendons de votre part que vous dépassiez une certaine facilité électoraliste pour aborder les seules questions qui vaillent : comment réinventer la démocratisation de la culture ? Comment moderniser le financement de la création à l'heure d'Internet ? Comment assurer une juste rémunération des créateurs ? Comment faciliter, à l'ère numérique, la diffusion et l'exportation des œuvres européennes ? Comment mieux soutenir la création contemporaine francophone ? Comment protéger, à l'heure des terminaux connectés sur des contenus mondiaux, le système des exclusivités permettant le financement des œuvres européennes ? Comment faire évoluer les règles protégeant la culture du matériel dans l'univers de la culture de l'immatériel ? "

Des questions pour lesquelles l'Hadopi n'a manifestement pas apporté de réponses.

En début de mois, le quotidien économique Les Échos a fait remarquer après la nomination du député socialiste Didier Mathus ( anti-Hadopi ) au collège de l'Hadopi que Fançois Hollande ne s'est pas officiellement exprimé sur l'abrogation de la loi.

Citée, une source proche du candidat a déclaré que François Hollande se dirige bien vers une telle abrogation : " l'Hadopi n'a pas fait la preuve de son efficacité dans la lutte contre le piratage et elle n'apporte aucune solution pour l'amélioration de la rémunération des artistes ".

* Jean-Jacques Beineix, Rémi Bezançon, Catherine Breillat, Michel Hazanavicius, Pierre Jolivet, Jan Kounen, Philippe Lioret, Brigitte Rouan, Jean-Paul Salomé, Coline Serreau, Bertrand Tavernier, Georges Werler, Jean-Paul Alègre, Anne Delbee, Sophie Deschamps, Louise Doutreligne.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #888281
et si la "culture" c’était des droits d’auteur de pas plus de quelques années (au grand maximum) ? Un maçon touche t'il une rente à vie pour une maison ? un artiste peintre pour un tableau ? etc etc ... NON. il n'y a que dans l'audiovisuel . Il suffit de mettre fin à ca, et plus de pb d'hadopi et autres lois antipiratage
Anonyme
Le #888301
Effectivement, des droits d'auteur courts ça semble une solution à la fois simple et efficace...
Le #888491
ben oui quoi le pauvre il a au charbon tous les matins

mais ces gugus y veulent pas que leur rejeton bosse d'ou droit de la cuisse presque 100 ans....

2012 4 21 niquons les.
Le #888531
Hollande n'est pas fiable et aussi menteur que Sarkozy.
Vive marine.
Le #888671
Hello

A force de "dédiaboliser" le fn, on se retrouve avec les andouilles qui votent le pen sur des forums comme ça ..... c'est vrai que la grosse truie à son papa, elle est fiable elle ...
Hadopi c'est tout pour les"artistes" qui veulent des rentes à vie pour avoir pondu une misérable chanson, souvent indigente.
@phebus : va cramer ta carte d'électeur, ça ira mieux après (pour nous)
Le #888761
Ah j'avais presque oublier qu'il y avait des fan de Marine.

Alors je leur demande d'aller lire son programme sur son site officiel, et vous verrez qu'on avait raison depuis le début, on ne sortira pas de l'union Européenne, elle essayera juste de faire des négociations tout comme sarko le fait depuis 5 ans de g8 en g8, le résultat est brillant...

La France n'a aucun poids devant Bruxelles et les banques, va falloir ouvrir les yeux et actionner les neurones.

Alors, Phebus, n'oublie pas la vaseline, t'en auras besoin.

Quant à Hollande, heuuu no comment.

Anonyme
Le #888821
@Sukebe: justement, le fait que de toute façon elle ne réussira pas à sortir de l'UE ou de l'€, qui sont les principales bêtises de son programme, ne le rend que plus attrayant... Sarko, on a vu ce que ça donne. Hollande, ça sera encore pire (peut-être moins d'Hadopi mais un nauffrage économique encore plus rapide), même si c'est toujours mieux que l'illuminée du Poitou. Alors pourquoi pas essayer autre chose? Tu as une meilleure idée, sinon? DSK c'est dommage, son séjour au FMI l'avait entraîné à secouer les économies malsaines, lui il aurait peut-être été intéressant malgré son étiquette UMPS... Mais les puritains ont décidés que non, un présumé innocent ne pouvait pas se présenter dans une élection... Car c'est bien connu, un président ça doit pas être un grand économiste un peu libertin, ça doit être un flambeur aux bonnes moeurs.
Le #888841
@Set
Moi aussi je t'aime

Et la liberté d'opinion tu en fait quoi?

Il y a déjà au moins 20% d'électeurs comme moi et cela augmente tous les jours.
Hollande et Sarkozy n'ont guère plus, il doit y avoir une raison, le besoin que ça change vraiment.

Vive Marine!
Le #888921
gauche ou droite ?????
c'est l'oligarchie qui sont aux affaires depuis 1968
Et oui ils ont peur de Marine, pas pour leur idées, mais pour se qu'ils vont faire des gugus qui sont accroché à leur siège de parlementaire, député, sénateur comme une moule à son rocher.Ils peuvent flipper, car vu comme ça se présente le premier tour leur sera fatal. wait and see
Anonyme
Le #888931
J'oubliais:
@Set "c'est vrai que la grosse truie à son papa, elle est fiable elle"
=>Je sais pas, tu l'as déjà vu en action toi? Elle est toujours bloquée par les gauchistes bien pensants qui fusionnent tous leurs partis (comme quoi ils se ressemblent) en une "union démocratique" (ou je sais plus trop comment ils appellent ça) dès que le FN est sur le point d'avoir le moindre élu. Qu'est-ce qu'on en sait de quoi elle est capable? Peut-être qu'elle sera aussi nulle que les autres, mais peut-être pas. Alors que les autres, on le sait déjà, qu'ils sont nuls. Sauf ceux qui ont une mémoire de poisson rouge ou les capacités déductives d'un merlu.

@acidgoku: bah, faut pas se faire d'illusions non plus, de toute façon si elle passe le 1er tour, au 2e comme par magie le PS va voter UMP ou l'UMP va voter PS. Bref, l'UMPS fera une nouvelle apparition (mais tout le monde continuera de nier son existence comme si c'était le monstre du Loch Ness).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]