François-Hollande Le Journal Du Dimanche a publié une tribune signée de plusieurs cinéastes et metteurs en scène*, ainsi que de la société civile des Auteurs, Réalisateurs, Producteurs ( ARP ) et la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ( SACD ).

Ces derniers s'adressent au candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012. Ils reprochent à François Hollande de faire de l'abrogation de la loi Hadopi un argument électoraliste auprès des plus jeunes sans véritablement aborder la question de la Culture à l'heure du numérique.

L'occasion de demander des éclaircissements et prises de position fortes à François Hollande en le soumettant à ce qui n'est pas loin de ressembler à un interrogatoire :

" Nous attendons de votre part que vous dépassiez une certaine facilité électoraliste pour aborder les seules questions qui vaillent : comment réinventer la démocratisation de la culture ? Comment moderniser le financement de la création à l'heure d'Internet ? Comment assurer une juste rémunération des créateurs ? Comment faciliter, à l'ère numérique, la diffusion et l'exportation des œuvres européennes ? Comment mieux soutenir la création contemporaine francophone ? Comment protéger, à l'heure des terminaux connectés sur des contenus mondiaux, le système des exclusivités permettant le financement des œuvres européennes ? Comment faire évoluer les règles protégeant la culture du matériel dans l'univers de la culture de l'immatériel ? "

Des questions pour lesquelles l'Hadopi n'a manifestement pas apporté de réponses.

En début de mois, le quotidien économique Les Échos a fait remarquer après la nomination du député socialiste Didier Mathus ( anti-Hadopi ) au collège de l'Hadopi que Fançois Hollande ne s'est pas officiellement exprimé sur l'abrogation de la loi.

Citée, une source proche du candidat a déclaré que François Hollande se dirige bien vers une telle abrogation : " l'Hadopi n'a pas fait la preuve de son efficacité dans la lutte contre le piratage et elle n'apporte aucune solution pour l'amélioration de la rémunération des artistes ".

* Jean-Jacques Beineix, Rémi Bezançon, Catherine Breillat, Michel Hazanavicius, Pierre Jolivet, Jan Kounen, Philippe Lioret, Brigitte Rouan, Jean-Paul Salomé, Coline Serreau, Bertrand Tavernier, Georges Werler, Jean-Paul Alègre, Anne Delbee, Sophie Deschamps, Louise Doutreligne.