Assemblee_nationale Juste avant le passage du texte du projet de loi Création et Internet en Commission Mixte Paritaire mais après les débats à l'Assemblée nationale, plusieurs artistes, réalisateurs et producteurs de cinéma ont signé une lettre ouverte pour manifester leur opposition.

Ces derniers avaient été pris de court, ne s'attendant pas à ce que le vote des députés interviennent aussi tôt. Leur protestation prend néanmoins une autre tournure, maintenant que le projet de loi a été rejeté par le Parlement et que de nouveaux débats vont se dérouler.

Nul doute en effet que les députés hostiles au projet de loi dit Hadopi ne manqueront pas de mettre en avant cette " fronde " du milieu du cinéma qui rompt avec le consensus que le gouvernement s'échine à mettre en avant au nom de la défense de la création.

Ces mêmes artistes et d'autres se sont " donnés rendez-vous " sur un blog contestataire intitulé " Pour le Cinéma " ou encore " le blog des artistes pour une alternative au tout répressif ". Dans la lettre ouverte, quelques pistes à ce sujet avaient été évoquées : " un système de licence globale, le développement d'une plateforme unifiée de téléchargement des œuvres à prix accessibles et sans DRM ".

Un billet de ce blog revient évidemment sur le camouflet infligé au projet de loi avec son rejet par l'Assemblée nationale (vote après les modifications apportées par la CMP) : " une immense victoire pour le cinéma et les libertés ". C'est peut-être aller un peu vite en besogne puisque le retour du texte à l'Assemblée est programmé pour le 28 avril 2009. Un appel à la mobilisation est ainsi lancé : " l'Hadopi est mort, c'est maintenant à nous de l'enterrer ".

Le blog qui enjoint ses lecteurs à signer la pétition mise en ligne par SVM, indique :

" Le combat ne fait que commencer, et il s'agit maintenant de faire comprendre que cette loi ne peut être représentée au Parlement. Votre mobilisation est plus que jamais nécessaire ! "