Pour son financement 2012, la Hadopi avait demandé 12 millions d'euros. Le Ministère de la Culture et de la Communication lui avait finalement accordé 11 millions d'euros. Sur ce budget, 60 % ont été affectés à la seule réponse graduée.

Si des discussions sont toujours en cours avec le ministère, la Hadopi devrait voir son budget de fonctionnement sensiblement réduit pour 2013. Il pourrait ainsi avoisiner les 8 millions d'euros ( AFP ).

Cet été, Aurélie Filippetti avait déjà suggéré une réduction du budget de la Hadopi, justifiant que : " 12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'emails ".

Le mois dernier, la ministre de la Culture a réitéré de tels propos en apportant quelques corrections et nuances à la lumière de la condamnation du premier abonné pour défaut de sécurisation de sa ligne :

" La Hadopi coûte 11 millions d'euros par an, plusieurs dizaines de personnes y travaillent. Ce que je constate, c'est que la décision qui a été prise hier à Belfort, c'est 150 euros de condamnation, et c'est une première, et qu'il y a à peine 30 dossiers transmis au juge. "

Dans son projet de loi de finances 2013, le gouvernement fait référence à une évolution de la Hadopi s'inscrivant dans le cadre de la mission confiée à Pierre Lescure. Le plafond des autorisations d'emplois pour la Haute autorité est fixé à 71 pour 2013.

Hadopi-logo