Hadopi : pas de films complets sur Dailymotion contrairement à YouTube

Le par  |  2 commentaire(s)
Dailymotion

Après s'être penchée sur YouTube, la Hadopi a analysé la teneur et la popularité des contenus présents sur Dailymotion. Dans l'échantillon étudié, pas de films entiers pour Dailymotion au contraire de YouTube.

La Hadopi avait publié une étude s'intéressant à la qualification et la quantification des contenus sur YouTube. Une plateforme pour laquelle plus de 6 milliards d'heures de vidéos sont regardées chaque mois dans le monde.

La Haute Autorité publie aujourd'hui une étude similaire pour Dailymotion. Cette publication intervient dans une actualité houleuse pour Dailymotion dont le rachat d'une partie par Yahoo! a semble-t-il capoté suite à l'intervention du gouvernement français.

Entre Dailymotion et YouTube, les deux forces en présence ne sont pas de même poids, même en France. Près de 15 millions de visiteurs uniques et 266 millions de vidéos vues par mois pour Dailymotion contre respectivement 30 millions et 2,2 milliards pour YouTube d'après des chiffres Médiamétrie.

Sur un échantillon de plus de 3 000 vidéos prises au hasard et analysées, la proportion de vidéos entrant dans la catégorie des Créations Amateurs est deux fois moins importante sur Dailymotion (10,89 %) que sur YouTube (22,60 %).

Dailymotion paraît plus être la plateforme des contenus des médias (37,52 %) que ne l'est YouTube (22,18 %). Pour autant, cette catégorie n'est pas la plus populaire sur Dailymotion. Ce sont de loin les extraits de séries TV.

Pour YouTube, la plus grande popularité est l'apanage des clips musicaux. Et quand la proportion de clips musicaux atteint 13 % sur YouTube, elle tombe à 6,54 % sur Dailymotion. Dans cette catégorie, YouTube a pour atout de proposer plus de clips officiels. Les conséquences du choix d'audience de l'industrie du disque.

Un point souligné par la Hadopi est le fait que dans l'échantillon analysé, Dailymotion n'a proposé aucun film complet, ce qui n'a pas été le cas avec YouTube. En début d'année, The Wall Street Journal a publié un article sur la réapparition des films entiers illégaux sur YouTube. L'étude a néanmoins constaté la présence d'extraits ou de parties de films sur Dailymotion.

Hadopi-Dailymotion-repartition-contenus Hadopi-YouTube-repartition-contenus 
Répartition des contenus sur Dailymotion et YouTube

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1289132
Maintenant on sait pourquoi Daily sera toujours en dessous de YouTube.
Peut-être une question de notoriété refusée à Dailymotion ?
Le #1289272
Le point fort de DM c'est sa politique de censure nettement plus souple que celle de YT.
Pour ceux qui cherchent du contenu assez pointu et en Anglais, DM n'a pas grand intérêt mais quand il s'agit de clip sexy pour faire le buzz on a plus de chances de les trouver chez le Français que chez l'Américain.

Yahoo! comptait peut être sur cette audience un peu particulière pour concurrencer Google.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]