Hadopi : les FAI rechignent à payer

Le par  |  12 commentaire(s)
Hadopi-logo

À l'exception de SFR, les principaux FAI français veulent que l'État leur rembourse les frais d'identification des abonnés en vertu de la loi dite Hadopi.

Hadopi-logoAvec comme prestataire la société Trident Media Guard, les ayants droit ont commencé leur collecte d'adresses IP sur les réseaux P2P afin de flasher les abonnés qui procèdent à du téléchargement illégal. Les premières plaintes ont été transmises à la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet qui a déclaré être prête à les traiter dans le cadre d'une phase de test.

Test ou pas, cette phase devrait déboucher en septembre à l'envoi des premiers e-mails d'avertissement. Pour ce faire, les FAI sollicités par la Haute Autorité devront mettre un nom derrière les fameuses IP. Sauf que les opérateurs continuent de pester à l'idée des coûts inhérents à cette identification et souhaitent être remboursés par l'État.

La Tribune rapporte que Orange, Free, Numericable et Bouygues Telecom ont adressé fin juillet une lettre au ministère de la Culture dans laquelle ils font allusion au remboursement opéré lors d'écoutes téléphoniques demandées par l'État et souhaitent que la même disposition soit appliquée pour l'identification des adresses IP avec Hadopi. Un coût de l'ordre de 8,5 € par identification.

Parmi les signataires de la lettre, SFR manque à l'appel, ce qui n'est toutefois guère surprenant pour la filiale de... Vivendi. La Tribune estime également que quelques oppositions devraient s'atténuer dans la mesure où le traitement d'abord manuel des identifications sera par la suite automatisé avec un coût dès lors bien moindre.

Le quotidien économique suppose ainsi qu'Orange se montrera finalement conciliant, rappelant que dans ses rangs on trouve désormais une certaine Christine Albanel qui en son temps a été ministre de la Culture. La véritable opposition sera celle de Free, hostile depuis toujours à Hadopi et probablement pas disposé à faire un quelconque cadeau à l'État.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #676471
"Le quotidien économique suppose ainsi qu'Orange se montrera finalement conciliant, rappelant que dans ses rangs on trouve désormais une certaine Christine Albanel qui en son temps a été ministre de la Culture."

Vous avez encore besoin de preuves d'une mafia politico/multinationales?
Le #676491
c'est pas franchement gagné pour hadopipi (et c'est tant mieux ) : article vu chez un de vos confrères (ou con frères , comme vous voulez )

http://www.lepost.fr/article/2010/08/12/2181968_hadopi-les-sanctions-une-fois-de-plus-reportees.html
Le #676541
sfr ça m'étonne pas...

1er fois que je loue un dvd 2 jours après un appels pour des offres de chaînes...

1 semaine que je suis de retour de "repos" j'ai pas rallumé le décodeur, hop un appel savoir si je suis satisfait et si je reçoit bien la tv...

ils sont déjà bien rodait niveau surveillance....
Le #676591
Moi je sais que je suis de temps en temps parano mais depuis 15jours, quand j'éteins la freebox HD et donc je vais me coucher et bien étrangement j'entends le disque dur s'activer...

plutôt étrange que quand je regarde la télé il ne tourne pas mais quand je vais me coucher 15 à 20 minutes après il s'enclenche, toujours entre 1H et 2h 30 du mat.

je me demande vraiment si les FAI ne viendraient pas fouiner sur les HDD, vous me direz que je divague, mais j'ai testé ces 15 derniers jours et c'est récurent, mais pas tous les jours non plus, donc le fait que ce soit aléatoire mérite qu'on se pose des questions.
Le #676671
Je ne suis pas pour Free mais je ne rêve que d
un truc : que Free engrange des abonnés en forte progression par rapport aux autres et que l'on sache que c'est pour son côté anti-hadopi !
Quel camouflet ce serait pour toutes ces fiottes de politicards très bien payés.

@Sukebe
achète-toi un disque multimedia du commerce si tu es soupçonneux.
Tu lui colles une clé TNT et voilà.
Db
Le #676701
Il n'esst pas impossible que ton pc soit un peu zombifié par un quelconque virus et que ce soit lui qui aille fouiner par ftp ou autre sur ton dd de box.
Le #676771
Le mieux est de ne pas laisser son pc allumé (en même temps ça allège la facture d'éléctricité )
Le #676821
c'est clair, je ne comprends pas l'interet de laisser un pc allumé pendant la nuit si on ne s'en sert pas :?
Le #677251
plutôt : Hadopi : le gouvernement rechigne à payer !
Le #677301
Ces FAI ne sont pas assez barges pour se mettre à dos leurs clients et tant qu'il n'y aura pas la preuve de flux commerciaux manifestes en "contrebande", ils s'abriteront derrière la loi et donc l'intervention d'un juge !... Autrement, des faillites de FAI , ce n'est pas ce qui va manquer ... et des emplois supprimés, aussi !... ( Moi, j'ai trouvé un hébergeur qui commencera par demander la commission rogatoire et comme il est installé à l'étranger, ne craint pas les représailles !...)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]