François Hollande : Hadopi sera bien remplacée...

Le par  |  11 commentaire(s)
Fleur-Pellerin-tribune-hollande-monde

François Hollande ne veut pas repenser mais bien remplacer Hadopi.

Publiée par Le Monde, la tribune de François Hollande a surtout voulu rassurer les artistes. Si le texte n'est pas précis quant à l'avenir réservé à la loi Hadopi, c'est surtout son titre qui a été sujet à interprétation... et apparemment mauvaise interprétation.

Intitulée " La loi Hadopi doit être repensée ", cette tribune a fait croire que le candidat socialiste n'avait pas l'intention de remplacer la Hadopi en dépit de critiques formulées, notamment sur le côté répressif.

Or, ce fameux titre n'était pas le bon. La tribune transmise au Monde était en réalité intitulée : " pour un acte II de l'exception culturelle ". C'est ce qu'indique Fleur Pellerin, responsable du pôle Société et économie numériques dans l'équipe de campagne du candidat socialiste :

" Il n'y a donc pas de revirement de position. François Hollande a affirmé à maintes reprises que la loi Hadopi serait remplacée par un autre dispositif législatif et c'est bien ce qui sera fait s'il est élu le 6 mai. "

Elle ajoute :

" Cessons donc cette glose sémantique consistant à voir des agendas cachés derrière la moindre phrase, surtout quand elle est le fruit des choix éditoriaux d'une rédaction et passons à la suite ! "

Sur le site de campagne de François Hollande, la fameuse tribune est reprise avec cette fois-ci pour titre : " Hadopi : réconcilier les créateurs et les internautes ". Non, arrêtons la glose sémantique.

Fleur-Pellerin-tribune-hollande-monde

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #918081
Hadopi I, Hadopi II, Hadopi III ... changez ... C'est la chenille qui redémarre ... Tout le monde en piste !

A Môsieur Hollande : "Dis mon coco, au lieu de débattre sur un domaine dont tu ne dois strictement rien y comprendre tu ferais mieux de proposer du concret pour contrer la misère qui s'accentue !" ... Même discours pour "Gimly" (perché sur son tabouret pour qu'on le voit) qui ne cesse de dodeliner de la tête en vociférant des âneries après son accueil chaleureux à Bayonne.
Le #918121
50cm.a dis :une idée par jour..

et ça se tiens .........a peu de chose près

c'est que c'est une connerie par heure,et de plus déjà proposé(et jamais respecté) en 2005.

français françaises si vous n'avez pas encore compris .......

ont est mal...

moi je propose la HaltopiF

en clair Halte au pillage de la france.


Le #918141
"le fruit des choix éditoriaux d'une rédaction"

Comme si ca existait encore...
Le #918191
Il change d'avis toutes les semaines toutes façons !...
Anonyme
Le #918201
Décapitez le ! --"
Aussi Sarkozy, il sert à rien.

Préférons l'autre !
Le #918301
Que dire ? Est-ce le problème le plus important ? Il y a des choses plus concrètes à régler plutôt que d'essayer de flatter un électorat qui semble croire que pirater c'est normal lorsque l'on n'a pas ou ne veut pas se donner les moyens d'acquérir quelque chose légalement.
Le #918311
@Tit56

Peut être qu'il y en a qui on les moyens mais qui en on simplement marrent de se faire prendre pour des pigeons et qu'ils ont envie d'arrêter d'engraisser les majors (vu qu'elles ne font rien pour se remettre en cause...)
Le #918321
##Il y a des choses plus concrètes à régler plutôt que d'essayer de flatter un électorat qui semble croire que pirater c'est normal /##

tu as toute a fait raison


il faudrait déjà interdire le licenciement massif(ou pas) fait par toutes les boîtes qui font du bénéf ,et qui bien souvent ont touchés des subventions.

il serait temps aussi qu'on stop le dé-remboursement des médoc,alloc de chomage ,j'en passe et des meilleures (tva sociale)

il serait temps qu'on arrete de gonfler les émoluments du président de la raie publique qui ose nous dire qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses(et pour cause il distribue a tous ses copains voyous).
Et il ose dire qu'il va sauver mital en injectant je ne sais combien de millions ,mais ou va t-il trouver le blé que d'un côté il nous dis "y'en a plus".

Quand on voit les exemples d'en haut faut pas s'étonner qu'un jour ça déborde,d'ailleurs il commence à s'en rendre compte (bayonne).

Bien sur que les artistes ont droit a rénumération,mais dans le cas hadopi je pense pas que les artistes verront grand chose,et le sous jacent est surtout la main mise et le controle d'internet par une bande de maffieux plus vereux les uns des autres.

un seul candidat a dit je raménerais les émoluments du président de la république à 8500 €/ mois

/fin du coup de gueule,désolé temps pluvieux sur ma région

Le #918421
Pas mal du tout cette Tribune, de fait hadopi fait tout à l'envers depuis le début, et sortir des hypocrisies technoides genre "p2p ya pas de centres !" ne serait pas plus mal :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/

Mais de vrais changements "constructifs" et non uniquement "légalistes sur l'existant" sont nécessaires, d'une part dans la définition d'une notion de "licence globale"(pas au sens couramment utilisé, mais au sens "droits d'accès à vie ou autre" à une œuvre xyz pour une personne indépendamment des fabricants de machines, magasins en ligne, réseaux "sociaux", etc) et surtout nouveau rôle et organisations associées nécessaire --plus ou avant les aspects techniques-- autour de ces licences :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/

Et d'autre part nouveau rôle et organisations nécessaires, exactement les mêmes que pour la problématique "identité sur le net" et données personnelles (associée à la bataille rangée actuelle à ce sujet entre fb, g+ , twttr , amz, etc) :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/29/idenum-une-mauvaise-idee/

Quant à la "licence globale" au sens usuel, bien évidemment non seulement techniquement strictement inapplicable, mais surtout direction la plus Orwelienne possible (sous ses atours démagogiques classiques) :
http://iiscn.wordpress.com/2011/07/03/licence-globale/

Et il faut aussi sortir de l'état d'esprit "tout service d'abonnement à catalogue" :
http://iiscn.wordpress.com/2011/06/28/la-vod-un-concept-denfant-de-la-tele-a-oublier/

les deux non mutuellement exclusifs, mais clairement essentiel de mettre en place, aussi ---et surtout,--- un environnement atawad d'achat à l'acte de licences, lien ci dessus (modèle draft) ou texte (2007) :
http://iiscn.files.wordpress.com/2011/03/copies_licences.pdf

Le #918591
@yt75
+1

T'as un lien pour qu'on puisse avoir de l'aspirine en grande quantité ? J'ai un peu mal au crâne maintenant



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]