Il n'y a pas que le baromètre de la réponse graduée. La Hadopi publie un baromètre qui porte sur l'offre légale de biens culturels dématérialisés. Le but est d'évaluer la perception qu'ont les consommateurs de l'offre légale et lui attribuer un indice d'attractivité.

Un sondage en ligne a été réalisé en janvier par Harris Interactive auprès d'un échantillon national représentatif de 1 500 internautes âgés de 15 ans et plus. L'indice a été établi en se basant sur les réponses des internautes ayant déjà consommé des biens culturels dématérialisés.

L'offre légale est bien connue par les internautes. La musique / clips vidéos est le produit le plus consommé devant les séries TV, films, photos, logiciels, jeux vidéo et les livres. Les plus grands consommateurs sont les 15-24 ans. Ce sont aussi eux qui ont la consommation la plus variée et connaissent le mieux l'offre légale.

L'attractivité de l'offre légale a été jugée en fonction de plusieurs critères allant de la facilité à trouver un produit, la présence de nouveautés, la diversité, la qualité technique ou encore le prix. Comme à l'école, on donne une note. Pour chaque critère, c'est une note sur dix.

La meilleure note est obtenue pour la qualité technique (son, image, qualité du fichier...) avec une note moyenne de 7,2 sur 10 pour l'ensemble des biens culturels. Les autres critères obtiennent une note plutôt satisfaisante comprise entre 6 et 7. L'exception est le critère du prix avec une note moyenne de 3,9 sur 10.

Ce n'est pas une surprise et d'autres études par le passé ont aussi pointé du doigt la cherté de l'offre légale, principalement pour la vidéo à la demande. Ce sont du reste les films et séries TV qui arrivent toujours en fin de classement sur ce critère du prix, mais pire encore sur presque tous les autres.

Hadopi-satisfaction-offre-legale

L'étude note que " dans le cas particulier des biens culturels dématérialisés, les notes pourraient de plus avoir été influencées par la comparaison avec l'existence d'une offre gratuite, notamment illicite ". Forcément, ce sera alors toujours trop cher...

L'attractivité globale de l'offre légale obtient un indice de 60 sur 100, ce qui est jugé satisfaisant mais tout juste. À voir comment cet indice évoluera.

  Hadopi-satisfaction-offre-legale-criteres