Droit d'auteur : un photographe épingle Hadopi

Le par  |  4 commentaire(s)
Hadopi-label-PUR

Un photographe professionnel prend l'Hadopi à son propre jeu et l'accuse de ne pas respecter à la lettre les droits d'auteur.

Sur son blog Istaota.fr ( repéré par Numerama ), le responsable en communication et photographe en entreprise Guillaume Leroy se fend d'un billet intitulé : " Hadopi n'aime pas le droit d'auteur ! ". Une charge contre la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet qui avec son site et ses récentes fiches pratiques est accusée de ne pas respecter le droit d'auteur.

Il pointe du doigt la publication de photos sans mention de l'auteur ou de l'agence,  des photos non créditées en somme : " l'Hadopi est clairement hors la loi. […] Une attitude d'autant plus impardonnable et injustifiable lorsqu'elle est commise par une institution qui prétend alerter les usagers sur la circulation non autorisée d'œuvres protégées par un droit d'auteur. "

Hadopi-label-PURDans l'une de ses fiches pratiques, l'Hadopi rappelle justement que " même une simple image publiée sur Internet est protégée ". Guillaume Leroy démontre en réalité que si l'Hadopi indique prendre toutes ses photos du catalogue Masterfile France, certaines d'entre elles ne sont pas issues de cette base de données.

Il donne l'exemple d'une photo ( dans l'une des fiches pratiques ) qui est censée provenir de Masterfile France mais provient en réalité de Getty Images. Il liste plusieurs autres exemples qu'il a dénichés avec des photos issues d'autres sources comme F1 online.

Pour Guillaume Leroy, l'Union des Photographes Professionnels et la Société des Auteurs de l'Image Fixe doivent demander des explications à l'Hadopi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #905111
Je pense que ces images seront juste retirées , comme si de rien n'était....

C'est fait ce qu'on dit (pour que nos potes gagnent leurs millions annuel) mais pas ce qu'on fait ! (ouais , faut pas pousser , les lois , c'est juste pour vous , bande de pauvres ! )

Rhaaaa....si j'avais du pognon , je me casserait de cette france qui devient détestable ....
Le #905131
bah l'éternel :

selon que tu soit riche ou miséreux....

de toute façon c'est eux qui pondent les lois alors,quand une ne leur va pas ben on en vote une qui contredit l'autre.
maintenant pourquoi te casser ....2012 vote...pour qui tu veux mais vote


ça changera rien de toute façon toujours les mêmes guignols

le fromage a dit je baisserai la rémunération du chef de l'état de 30%

beau foutage de gueule quand on se souvient que 1/2centimère l'avait monté de (de mémoire) 142%

Le #905211
@mapool

Pour information avant la "légère" augmentation (140%) du salaire de Président celui-ci était nettement inférieur à celui du 1er Sinistre.
Maintenant il est "légèrement" supérieur.
En fait c'est toute la chaine des revenus des Ministres, Secrétaires d’État, Députés, Sénateurs, membres des conseils départementaux et régionaux, hauts fonctionnaires, qui est à revoir pour les cadrer avec la richesse réelle de la France.

Le #905321
C'est tellement obscure leur rémunérations qu'il serait temps d'y mettre un bon coup de savate dedans...

De toute façon, ces gens là ne travaillent plus pour faire une france meilleure , mais ils travaillent juste pour leur petite personne (et les copains riches) ...

De toute façon , comme tu le dit mapool , qu'on vote pour n'importe quel camp , c'est du pareil au même (sauf que leurs représentants sont de pire en pire...)

Mais bon , on s'égare de la news

Sa me rappel l'histoire d'un des meetings ump où une musique avait été utilisée sans reverser de droit d'auteurs (sa avait fait gros scandale )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]