Christine Albanel Le projet de loi Création et Internet reviendra pour nouvelle lecture à l'Assemblée nationale en fin de mois. Suite à son rejet surprise par les députés présents lors du vote du 9 avril, l'UMP n'a cessé de dénoncer le coup politique de l'opposition. Un sentiment que partage une vingtaine de cinéastes parmi lesquels Jean-Jacques Annaud, Alain Corneau, Costa-Gavras, Philippe Lioret, Pascal Thomas, Claude Miller, Bertrand Tavernier.

Dans une tribune libre publiée par Libération et dont l'AFP rapporte quelques passages, ces derniers dénoncent à leur tour le " joli coup politicien " de l'opposition mais le " mauvais coup pour la création et un bras d'honneur à tous les artistes, les cinéastes, et les professionnels de la culture ".

Soulignant le manque de " propositions crédibles " des députés de l'opposition, ces cinéastes pointent du doigt un " renoncement coupable et incompréhensible qui ne grandit pas ceux qui s'y sont livrés avec plaisir apparemment, préférant flatter les internautes et mépriser les artistes et les créateurs ". La gauche semble ne plus faire recette auprès de certains créateurs du milieu culturel.

Une tribune pour le moins virulente, tout autant qu'avait pu l'être dans l'autre sens la lettre ouverte également parue dans Libération en début de mois, et dans laquelle treize cinéastes, producteurs et artistes avaient fait " l'éloge " d'une loi " fruit d'un lobbying massif ", " démagogique, techniquement inapplicable, bêtement ignorante des nouveaux procédés de téléchargement et purement répressive ".