La Hadopi a décidé de passer à l'attaque contre le streaming et le téléchargement direct illicites. La riposte va prendre forme dans les prochaines semaines afin de cibler les sites massivement contrefacteurs. Pour l'internaute lambda, la riposte… c'est la réponse graduée qui concerne le P2P.

Le dernier baromètre mensuel de la réponse graduée indique que le cap des 3,5 millions de premières recommandations a été franchi en août. Le compteur a pour rappel été déclenché en octobre 2010. Avec 120 000 premières recommandations, août n'a pas battu le record mensuel établi en juin.

Hadopi-aout-2014-premieres-recommandations
Pour les deuxièmes recommandations avec lettre remise contre signature, la barre des 360 000 depuis les débuts sera une formalité à franchir. En août, plus de 11 000 abonnés ont reçu une deuxième recommandation.

Hadopi-aout-2014-deuxiemes-recommandations
Août a été marqué par la traditionnelle trêve estivale. Aucun cas n'a été examiné en troisième phase. Le compteur reste donc à 1 339 dossiers examinés depuis les débuts. Sur 1 289 dossiers examinés en troisième phase jusqu'en juin, on sait que 116 dossiers ont été transmis à la justice.

Schema_Reponse_Graduee