Hadopi : conserver la sanction sans coupure Internet ?

Le par  |  5 commentaire(s)
Hadopi-logo

Pour le président du Snep, le dispositif Hadopi avec sa réponse graduée demeure nécessaire, mais pas forcément avec la suspension de l'accès à Internet comme sanction.

Alors qu'une concertation sur le sujet est en approche, le Syndicat national de l'édition phonographique ne va certainement pas renier la Hadopi. D'autant qu'il en a toujours été l'un des plus ardents défenseurs.

Le président du principal syndicat de producteurs de disques se montre néanmoins plutôt sensible à un réaménagement de la réponse graduée. Pour Denis Ladegaillerie, la notion de sanction pour du téléchargement illégal doit demeurer, mais pas forcément la suspension de l'abonnement à Internet.

Actuellement, la réponse graduée prévient l'abonné Internet à deux reprises pour du téléchargement illégal repéré sur des réseaux P2P et lui rappelle son obligation de surveillance de son accès. À la troisième récidive, un dossier peut être transmis au Parquet. Il risque alors une amende de 1 500 € et une suspension d'un mois de son accès à Internet.

Hadopi-logoPour Denis Ladegaillerie, la suppression de la suspension de l'accès Internet est " tout à fait envisageable " et " aurait l'avantage de faire taire beaucoup de critiques à l'encontre de la Hadopi ". " La ligne rouge à ne pas franchir serait la suppression de toute forme de sanction ", a-t-il souligné selon des propos rapportés par l'AFP.

Selon lui, le bon dosage serait une augmentation du nombre d'emails d'avertissement envoyés et un " niveau d'amende suffisamment dissuasif pour que télécharger illégalement ne soit pas plus intéressant que s'abonner à une offre ".


Le marché de la musique au premier trimestre
Le Snep a dressé le bilan du marché de la musique enregistrée en France au premier trimestre 2012. Il a connu une baisse de 5 % en un an pour représenter 115,7 millions d'euros.

Le marché du numérique affiche une forte progression de +23,9 %. Il représente 28,2 % ( 32,6 M€ ) des ventes de musique enregistrée. Il est constitué du téléchargement ( 53 % ), du streaming et des abonnements ( 39 % ), et des sonneries de téléphone ( 8 % ).

Le marché physique a lui connu une chute de 13 %.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #961141
Allo les gens du snep, majors and co,
c'est la "crise", et en période de crise on achète moins de trucs qui servent à rien.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #961171
"niveau d'amende suffisamment dissuasif pour que télécharger illégalement ne soit pas plus intéressant que s'abonner à une offre"
=>pourquoi un "abonnement" ? Depuis quand la musique c'est un forfait ou rien ? C'est ça l'avenir de la musique que veulent les majors, tout le monde abonné à 2-3 grosses offres ? Une espèce de licence globale, mais gérée directement par le privé, avec des DRM et un catalogue restreint ? Eh beh... c'est pas très intéressant. Ils feraient mieux de plancher sur un truc sans DRM, sans abonnement mais avec des prix bas (après tout, s'ils peuvent faire un abonnement titres illimités MP3 320k + DRM à 20EUR/mois, ils devraient bien pouvoir faire des prix du genre 5 centimes le titre en Ogg 128k sans DRM), et avec vraiment du choix - quitte à devoir pour cela passer par plusieurs plateformes : s'il n'y a pas un "abonnement" chez chacune, c'est pas un souci d'aller acheter les titres sur plusieurs plateformes différentes.
Même chose pour les films et séries, à la différence près qu'un choix judicieux des formats vidéos pourrait leur faire gagner encore plus de bande passante (plutôt que d'imposer du 1080p à 1.5Go l'épisode en WMV, ils pourraient proposer du 480p à 200Mo de l'heure en MKV...)
Le #961351
@patheticcockroach :
Je ne suis pas d'accord avec ta suggestion sur les vidéos. Je pense qu'elles doivent être proposées en full HD. Après, c'est sûr, il faut revoir les prix à la baisse .
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #961471
@Vinncennzo, je ne dis pas qu'elles ne doivent pas être proposées en Fully Superficial HD, mais ça devrait être une option en sus pour ceux qui ont de l'espace disque et de la bande passante à gâcher.
Le #961631
patheticcockroach a écrit :

@Vinncennzo, je ne dis pas qu'elles ne doivent pas être proposées en Fully Superficial HD, mais ça devrait être une option en sus pour ceux qui ont de l'espace disque et de la bande passante à gâcher.


"Fully Superficial HD" ... Excellent
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]