Hadopi ferait baisser le téléchargement illégal

Le par  |  18 commentaire(s)
Hadopi-logo

D'après un sondage BVA publié par La Tribune, Hadopi ferait reculer la pratique dite du piratage auprès de ses adeptes.

Hadopi-logoLe quotidien économique La Tribune titre que Hadopi ferait reculer le piratage, et l'on notera donc l'emploi du conditionnel. Ce constat est en effet issu d'un sondage BVA-Avanquest réalisé pour La Tribune et BFM, et en matière d'interprétation des sondages, l'art est toujours assez délicat.

Le sondage a mis à contribution un panel de 1 003 personnes de 15 ans et plus, et sur ce panel il s'avère que 83 % des sondés affirment ne jamais avoir téléchargé illégalement. L'effet supposé de la loi dite Hadopi ne peut donc se mesurer que sur les 17 % sondés qui ont avoué avoir déjà téléchargé illégalement. Reste que l'on imagine aisément que même dans le cadre d'un sondage, c'est une pratique que les personnes ne sont pas enclines à concéder volontiers.

Sur ces 17 % de sondés, plus de la moitié ( 53 % ) indique avoir diminué leurs téléchargements illégaux, voire avoir cessé totalement depuis le vote de la loi. Il est cependant peu raisonnable d'attribuer ce changement de comportement à l'envoi des premiers e-mails d'avertissement qui est relativement récent. On en reste donc toujours sur la peur du gendarme qu'un sondage Ifop avait lui aussi pointé du doigt.

Interrogée sur BFM Radio, Céline Bracq, directrice adjointe de BVA Opinion, a estimé que le sondage montre que :

" La loi Hadopi a un impact sur le comportement des gens qui avaient l'habitude de télécharger et qui n'étaient pas des pirates experts. […] Hadopi a aussi sans doute changé le comportement des pirates experts parce que Hadopi a fonctionné de pair avec la fermeture de nombreux sites illégaux. "

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #709141
L'important c'est qu'ils le croient afin qu'ils ne nous fassent plus c... !
Le nombre de peers est en augmentation croissante sur La Baie (21M l'année dernière, 24M cette année).
Et ça explose littéralement le we (30M).
db

Le #709191
*** URGENT *** URGENT *** URGENT ***

Sondage BVA-Orange :
82% des jeunes refusent de payer pour des biens culturels !

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/11/04/44-des-francais-refusent-de-payer-les-biens-culturels-sur-internet_1435322_651865.html

db
Le #709211
La belle désinformation stalinienne.

Et le nain qui baisse la tête face au dictateur Chinois mouhahaha, il est beau notre Staline tiens.
Le #709221
Les pirates "experts" comme ils disent ne se servent pas de p2p ou de téléchargement sur des "sites"...

Ca c'est pour le grand public.

Donc ça ne change rien pour eux qu'il y est Hadopi ou pas...

Par contre je suis d'accord que les "non-experts" réduisent logiquement leur activité p2p, torrents etc...
Le #709231
Un petit sondage superficiel pour entendre ce qu'on veut entendre, un grand classique du politicard...

Les effets pervers d'Hadopi : VPN, proxy, toute cette sécurisation des échanges qui va rendre plus difficile le travail des gendarmes pour les Vraies affaires criminelles.
Ceux qui ont peur de télécharger eux-mêmes vont faire confiance à qq1 et hop, ça relance le Vrai piratage (le marché noir) comme dans les années 90 pour les jeux PC et les premiers téléchargements sur des ftp pirates en 56k...

A quand des hommes politques responsables qui font faire des études d'impact au lieu de s'entêter et de s'autoconvaincre avec de grands discours ?
Le #709241
looool des pirates "experts". Faut arréter TF1, m'dame.

Avant tout le monde téléchargeait tout et n'importe quoi, sans même ouvrir le fichier une fois téléchargé. Dorénavant "on" télécharge suivant ses besoins, voilà la nuance.

Allez demain un sondage qui montrera que grace à la carte musik dzeuns, les MP3 sont moins téléchargés illégalement.

Soit-il en passant les sites, forums, blogs, sites persos de DDL sont toujours là avec des utilisateurs qui se comptent par centaines de milliers.
C'est pas les sites persos qu'il faut faire fermer, c'est google !! un exemple, taper partition table doctor sur google et regardez ce que google propose, après google fait fermer des sites pour publicité illégale... lol
ET que google ne la ramène pas avec son algorithme pourri.
Le #709261
Je suis d'accord avec l'ensemble des commentaires postés... Une licence globale en collaboration avec les FAI aurai permis la diminution si cela aurai été raisonnable.

Et ce qui est scandaleux c'est qu'il font payer par les impôts cette loi qui touche que très peu de personnes concernés par le téléchargement légal ou non.
Le #709331
Nous on a notre quotidien envahi par les produits Made In China ou Made In RPC (République de Chine, j'adore le mot République dans ce cas) et les Chinois vont être envahis d'Airbus en partie fabriqués et montés en Chine.
Et vive le transfert de technologie.
Le #709431
Encore un commentaire chauvin de phebus.
Mon pote, tu te lèves chinois ( réveil hello kity fabriqué en chine, tu travailles comme un chinois ( sans droits avec des horaires misérables), tu conduis chinois (pièces importées, plus encore si t'as une volvo), tu t'habilles chinois (nike/adidas) tu manges au restau chinois (pour toi c'est la grande classe, et tu dors dans des draps fabriqués en chine avec du tissus chinois, tu forn*ques en 2 mn comme un chinois tellement t'es stressé par le boulot), te reste plus qu'a épouser une chinoise :-)
Si tu veux faire de l'anti-chinois, achète des produits équitables.

PS: Ta pensée est américaine ( télé, journaux, capitalisme, libérale, FMI, OMC, anti-islamisme primaire ) mais avec des moyens européens ( ça gueule, ça rale mais c'est vite remis à sa place) donc arréte ton chauvinisme corse...
Le #709521
enfin reste a voir si cette nouvelle sera suivie par une hausse des achats legaux de musiques et de films!!!
il me semble que nous ne gagnons pas plus et que les prix ne baissent pas dans ces domaines alors.....cela va servir à rien adopi !! et la mort des majors et toujours prévue !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]