Sarkozy-forum-avignon La semaine dernière, lors du Forum d'Avignon, le président de la République a évoqué Hadopi 3 pour une adaptation de la législation visant notamment à lutter contre le streaming illégal, après les échanges illégaux en P2P.

Interrogé ce matin sur LCI, le ministre en charge de l'Industrie et de l'Économie numérique a évoqué une commande de Nicolas Sarkozy. " C'est une commande très claire du président de la République ", a déclaré Éric Besson.

Il a indiqué que les solutions techniques seront étudiées afin de faire barrage au streaming illégal, même s'il n'a pas su se prononcer sur une faisabilité. Ce qui ne l'a pas empêché d'assurer que sur le plan technique : " on trouvera ".

Propos sur le streaming à partir de 6'

Après la publication de son rapport d'activité, l'Hadopi a été auditionnée le mois dernier par la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée Nationale. La présidente de la Commission de la protection des droits de l'Hadopi, Marie-Françoise Marais, avait déclaré que le " streaming, légal ou illégal, remplace peu à peu l'échange de fichiers en P2P ", mais qu'une " étude approfondie est nécessaire ".

Des solutions de type DPI ( Deep Packet Inspection ) permettant d'analyser finement le trafic et donc surveiller les internautes sont pour le moment plutôt écartées. Pour autant, les réflexions se poursuivent autour de solutions de filtrage.