tf1-logo.jpg Suite à la révélation par Libération du licenciement de l'ancien Responsable du pôle innovation Web de TF1 qui avait fait part à titre privé de son avis contre la riposte graduée du projet de loi Création et Internet ( voir notre actualité ), il fallait bien faire tomber quelques têtes d'autant que la ministre de la Culture a indiqué " n'avoir jamais contacté la direction de TF1 pour s'immiscer dans la politique de gestion du personnel de la chaîne ".


Suspension vs licenciement
À l'issue d'une enquête interne menée au sein du cabinet de la ministre, le coupable a été désigné. Pour avoir transmis à TF1 l'e-mail litigieux ayant abouti à l'éviction de Jérôme Bourreau-Guggenheim, un collaborateur d'Albanel a été suspendu un mois, rapporte Ecrans. Ce collaborateur dont l'identité est passée sous silence a proposé sa démission qui a été refusée. La ministre de la Culture a qualifié la délation de son collaborateur " d'erreur regrettable ".

À titre personnel et via une adresse Gmail, Jérôme Bourreau-Guggenheim a fait parvenir à la députée de sa circonscription, Françoise de Panafieu, un e-mail dans lequel il a manifesté son hostilité au projet de loi dit Hadopi. Pour obtenir un argumentaire de réponse, Françoise de Panafieu a transmis le courrier électronique au ministère de la Culture dont une copie est finalement parvenue à la direction de TF1, aboutissant au licenciement de  Bourreau-Guggenheim. TF1 a justifié ce licenciement par des prises de position contraires aux déclarations officielles du groupe.

Bourreau-Guggenheim conteste ce licenciement et la justification de TF1 dont la gauche se plaît aujourd'hui à souligner une proximité avec le gouvernement actuellement en place.