Des scientifiques de l'Université de l'état d'Iowa travaillent actuellement sur un moyen si ce n'est de totallement détruire, de réduire la taille des astéroides géocroiseurs avant qu'ils n'entrent en colision avec la Terre.

Un véhicule spatial est ainsi en construction, baptisé HAIV ( Hypervelocity Asteroid Intercept Vehicle ), issus de fonds procurés par la NASA. le HAIV serait capable d'aller à la rencontre de l'asteroide, et de le détruire en partie à l'aide de deux charges explosives distinctes.

HAIV  Pas question d'envoyer Bruce Willis dans ce plan, le module serait antièrement autonome, utilisant sa première charge pour créer un cratère dans l'astéroide afin d'accéder à son coeur. Une seconde charge, nucléaire cette fois, permettrait ensuite de le détruire et d'en disperser les restes.

Sur le point d'être opérationnel, le système de défense devra néanmoins attendre le feu vert des astrophysiciens et observateurs qui scrutent en permanence l'univers à la recherche de ces géocroiseurs potentiellement synonyme d'extinction.

L'idéal étant d'identifier ces asteroides dangereux pour la planète des années en avance, il semble aujourd'hui toujours intéressant pour la NASA d'avoir ce plan de la dernière chance en attendant de trouver d'autres solutions d'ici là. Il est difficile de prévoir si l'efficacité d'HAIV sera au rendez vous, chaque astéroide présentant des masses et densité lui étant propre, le fait de morceler ce type de corps en déplacement pourrait ne faire que retarder l'échéance. D'autant que les calculs de trajectoires de ces géocroiseurs ne sont actuellement pas fiables à 100%.

[Crédit photo: ALAMY]

Source : Space.com