Découper un jeu par épisodes pour en améliorer la digestion, ce n'est pas une découverte de Valve contrairement à ses prétentions. Half Life 2 : Episode One est la première partie de l'extension autrefois nommée Aftermath, et nous fait vivre la suite des aventures de Gordon Freeman après l'effondrement de la citadelle de Cité 17. Relativement court -environ 5 à 6 heures de jeu pour le boucler-, il fait office chez Valve d'un suivi qui va jusqu'à publier les statistiques de ses joueurs, en mode solo via Steam.


Big Gordon is watching you'

Ainsi, le jeu a été lancé près de 750 000 fois, pour une durée moyenne de jeu de seulement 37 minutes. Certains kamikazes (de l'ordre de 0,1% des joueurs) l'ont déjà terminé en moins de deux heures alors que la même proportion de joueurs à l'autre extrémité elle, dépasse les 10 heures de jeu. Tout ceci semble bien anodin jusqu'à ce qu'on possède ce chiffre-ci : seuls 23% des joueurs ont terminé le jeu, alors qu'il est sorti il y a maintenant un mois.


Steam Selon Valve, la chose à incriminer serait un bug empêchant la progression du joueur (et je confirme, un bug me bloque) mais la faute semble simplement revenir aux joueurs eux-mêmes vu qu'à peine 26% d'entre eux atteignent et dépassent les quatre heures de jeu.

Outre le fait que ces statistiques sont prises sans le consentement ni l'aval des joueurs, il semblerait qu'une fois à l'intérieur de HL² Episode One, on ne décroche pas facilement.