Révélé pour la première fois le mois dernier, Halo Online se présente comme un FPS orienté multijoueur qui est actuellement réservé aux joueurs russes. Le titre, développé par Saber Interactive et Innova Systems, utilise une version améliorée du moteur graphique d'Halo 3 pour concevoir ce titre.

Halo Online Afin d'outrepasser la limitation territoriale, des moddeurs ont conçu une solution connue sous le nom « El Dorito », permettant à tous les joueurs de pouvoir tester la version actuelle de Halo Online. Toutefois, Microsoft a rapidement réagi face à cette initiative, en bloquant l'accès au mod disposé sur Github.

Un porte-parole de l'éditeur américain s'est récemment exprimé à ce sujet auprès du site Gamespot, en soulignant que « nous sommes ravis de l'intérêt en dehors de la russie », et en précisant que « la bêta d'Halo Online est une expérience PC conçue spécialement avec les goûts, la technologie, et les infrastructures du marché russe et, en outre, est toujours dans un état peu avancé ». Il a ajouté :

« Nous voulons assurer une expérience de qualité pour les participants basés en Russie, qui pourrait être impactée par une utilisation non-autorisée ».

En parallèle, l'équipe de moddeurs derrière le projet « El Dorito » a déclaré au site TorrentFreak que plusieurs backups de leur mod sont préservés et synchonisés sur plusieurs serveurs publics et privés, afin de toujours disposer d'une copie fonctionnelle à communiquer aux joueurs.

Aussi, Microsoft aura fort à faire s'il compte tenter de supprimer complètement les traces de ce mod.