Le hameçonage ( phishing ) est passé de mode. Désormais c'est le harponnage qui aurait le vent en poupe. Une attaque similaire, mais un autre type de victimes.

Phishing

Les messages frauduleux s'inscrivent dans la langue du destinataire, utilisent des histoires à faire pleurer les plus insensibles d'entres nous, imitent à merveille des grands organismes, .... Bref, le phishing est de en plus redoutable, usant de toutes les ruses pour faire tomber les utilisateurs les moins expérimentés dans ses filets.

Reste que s'attaquer à des particuliers, proies souvent " faciles ", n'a rien de vraiment passionnant pour les pirates. Leurs nouvelles cibles : les grandes sociétés et les gouvernements, d'où l'appelation de " harponnage " ou de " spear-phishing ". Voilà en tout cas ce que nous révèle le New York Times.

Les techniques mises en oeuvre sont sensiblement les mêmes. Le pirate imite un site connu. Cependant, il ne tente plus de récupérer des données bancaires ou des mots de passe, mais des informations confidentielles sur les compagnies, voire des données militaires. Voilà qui devient réellement inquiétant, surtout que selon certains experts en sécurité, les techniques sont plus rodées et tracer le pirate est presque impossible.

Cryptage

Si ce fléau fait peu la Une des journaux, c'est que les entreprises qui en sont victimes ont souvent peur pour leur image de marque et leur crédibilité... Une mauvaise publicité, vis-à-vis de la clientèle et des investisseurs, qu'elles souhaitent éviter à tout prix.
Source : Branchez-vous