Le vocabulaire des télécommunications et de l'informatique en bon français est enrichi d'un nouveau terme. Le hashtag devient ainsi le mot-dièse.

Au Journal Officiel de ce jour, le mot-dièse a pour définition : " suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # ( dièse ), qui signale un sujet d'intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d'en faciliter le repérage. "

Le hashtag a été popularisé avec les réseaux sociaux et en particulier sur Twitter en permettant de regrouper plusieurs messages autour d'un même sujet. " L'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages. "

Évidemment, il n'en fallait pas plus pour qu'un hashtag apparaisse sur Twitter et lance le débat : #motdièse ou #mot-dièse. Une francisation qui s'adresse toutefois essentiellement aux institutions publiques.

Le 1er janvier 2013, une liste de nouveaux équivalents français de termes de vocabulaire de l'informatique et de l'Internet avait également été publiée au Journal Officiel.

twitter-logo