Il y avait l'affaire des tweets antisémites et racistes stigmatisés autour du hashtag #UnBonJuif. Ce week-end, c'est un autre mot-dièse qui a attiré l'attention. #LesGaysDoiventDisparaîtreCar est parvenu à se hisser parmi les sujets tendances en France sur le service de microblogging.

Ce n'est pas la première fois qu'un hashtag donne lieu à une série de tweets ouvertement homophobes sur Twitter. Le Comité IDAHO France a annoncé son intention de déposer une plainte contre Twitter pour " diffusion d'appel à la haine envers les homosexuels ".

#LesGaysDoiventDisparaîtreCar a été le théâtre d'un concours de tweets avec une dérive homophobe. Ce hashtag a également suscité l'indignation de nombreux twittos. SOS homophobie a appelé les utilisateurs à signaler les messages homophobes afin de les remonter le cas échéant à Twitter.

Entre janvier 2013 et le 15 juillet 20013, l'association indique avoir reçu 233 signalements dont 70 ont été répercutés à Twitter après traitement.

Le mois dernier, Twitter a annoncé sur son blog au Royaume-Uni prendre des mesures plus simples pour le signalement afin de lutter contre le harcèlement telles des menaces de mort ou de viol dont avait été la cible une journaliste et militante féministe anglaise.

" Nous utilisons des systèmes automatiques et manuels pour traiter les signalements d'utilisateurs qui violent potentiellement nos règles ", avait écrit Twitter en ajoutant que plus de 400 millions de tweets sont publiés quotidiennement dans le monde.

Source : 20minutes.fr