On assiste à une montée en puissance des accès à Internet depuis des téléphones mobiles, sans pour autant que le nombre d'ordinateurs portables ne connaisse le moindre tassement. Dans certains pays, cependant, la tendance semble vouloir s'inscrire dans la durée.


L'exception japonaise
En moyenne, on estime que 28% des possesseurs de téléphones mobiles dans le monde ont au moins une fois dans leur vie surfé sur le Web au moyen de l'appareil qui leur sert aussi à recevoir et passer des appels hors de leur domicile. Au Japon, ce sont non moins de 40% des utilisateurs de téléphones mobiles qui se connectent régulièrement à Internet par ce biais, alors qu'il y a trois ans, ils étaient deux fois moins nombreux.


A tous âges
Aux Etats-Unis comme au Canada, cependant, la préférence va toujours au bon vieil ordinateur portable, preuve s'il en est que le marché nippon conserve toujours son côté avant-gardiste... et ses spécificités. Le plus spectaculaire reste pourtant le fait que contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les adolescents qui sont les plus friands de connexion au Web par le biais de leur mobile, mais bien les adultes de plus de 35 ans. Le message court (SMS ou MMS) reste l'opération la plus répandue en mode nomade, tandis que plus de la moitié des foyers interrogés en novembre et décembre derniers enverraient régulièrement des messages courts depuis leur poste fixe, et qu'un bon tiers échangerait couramment des e-mails grâce à leur téléphone mobile.


Un phénomène mondial
Comme le confirme cette enquête, réalisée auprès de 6.544 adultes répartis sur les cinq continents, les tâches encore marginales confiées à nos téléphones portables, telles que le paiement lors d'achats ou l'envoi/réception de photographies et de contenus multimédia sont considérées comme de forts gisements de croissance, et devrait faire l'objet, de la part des opérateurs de téléphonie mobile, de la plus grande attention dans un avenir proche...
Source : InformationWeek