On parlait il n'y a pas longtemps de la hausse de l'abonnement téléphonique permise par le gouvernement français.

Voilà que celui-çi s'explique sur la raison qui l'a poussé à accepter cette hausse.

 

En effet, M. Devedjan, Ministre délégué à l’industrie, désormais célèbre pour ces prises de position en faveur de la baisse des prix de la musique sur internet, contre les procès d'exemple etc., explique pourquoi le gouvernement a accepté une augmentation de 23% sur 5 ans du prix de l'abonnement téléphonique des particuliers.

 

Son objectif est de «permettre, par la hausse de l'abonnement et avec une baisse du coût du dégroupage total, une marge qui aujourd'hui n'existe pratiquement pas» pour les FAI.

 

En effet, le dégroupage total permet de s'affranchir des liens commerciaux avec France Telecom. Le réseau étant cependant toujours sous l'unique reponsabilité de l'entreprise à économie mixte, pour chaque dégroupé total, le fournisseur d'accès internet doit verser 10,50 €/mois HT à France Telecom, alors même que l'abonnement téléphonique est de 10,87 €/mois HT.

 

Si M. Devedjan obtient comme il le pense, et probablement comme conditioné par l'accord sur la hausse de l'abonnement, de la part de France Telecom une baisse notable de l'abonnement FAI, les entreprises comme Free ou 9telecom (qui ne sont pas des opérateurs téléphoniques !) devraient donc bénéficier d'une vraie relance du dégroupage total et la VoIP pourrait connaitre l'envolée qu'on lui prédisait.

 

Source : Reuters