La DRAMeXchange surveille le marché
Cette annonce provient de la fameuse DRAMeXchange, organisme suivant au jour le jour le cours des prix de la mémoire DDR (Double Data Rate). Après une période récente relativement stable, les analystes prévoient une hausse imminente (d'ailleurs déjà engagée) des tarifs pratiqués en comparaison avec les prix du début de d’année (augmentation de l’ordre de 20 %).


La DDR2 presque au niveau de la DDR
Par principe, le prix de la mémoire DDR est plus élevé que celui de la DDR2. Au jour d’aujourd’hui, à titre exemple, le modèle « DDR2 512 Mo 64Mx8 667 MHz » s’échange contre 5,85 dollars alors que son homologue DDR atteint les 6,2 dollars.

Alors que pour l’instant les deux types de mémoire évoluaient de manière homogène, les experts de la DRAMeXchange assistent à une hausse plus forte des prix relatifs à la DDR2, rejoignant ainsi progressivement les tarifs de la DDR.
Ainsi, la DDR2 a dernièrement subi une hausse comprise entre 7,3 et 8,3 % (selon les modèles) alors que la DDR n’a augmenté « que » dans une fourchette de 2 à 3,3 %. C’est ainsi que les prix de la DDR2 augmentent plus vite que ceux de la DDR.


L
es origines
La principale cause de cette hausse provient de la demande accrue des fabricants de cartes mère (+ 9,9 % en août).
Par ailleurs, les experts de la DRAMeXchange évoquent également le fait que la plupart des manufacturiers préparent déjà leurs fêtes de fin d’année en se constituant dès à présent leurs stocks de barrettes, la demande de celles-ci étant donc plus élevée qu’à l’occasion des mois précédents.
Dernière information qui peut avoir son importance, l’organisme de surveillance s’attend à un maintien de cette hausse tarifaire durant le mois de septembre.
En conséquence, et au regard des tarifs très fluctuants de la mémoire vive, il peut être judicieux d’attendre le mois d’octobre pour s’acheter des barrettes de mémoire…

Accéder au site de la DRAMeXchange (en anglais)