Dans le cadre de l'annonce de la hausse prochaine de la TVA, Orange a déjà indiqué que ses forfaits proposés sous la marque Sosh accuseraient une augmentation de 9 centimes d'euros par mois à partir de janvier.

hausse tarifs orange tva  Toujours dans cette optique, les tarifs d'Orange devraient également être revus à la hausse pour pallier à cette augmentation de la TVA. L'opérateur historique vient ainsi de partager un tableau présentant les mises à niveaux tarifaires de ses différents forfaits, les augmentations allant de 6 à 20 centimes en fonction du prix initial actuellement facturé.

Une augmentation logique ? En pratique oui, puisque l'opérateur ne perçoit rien sur la TVA, néanmoins certains opérateurs ont déjà annoncé que cette nouvelle hausse ne viendrait pas perturber les grilles tarifaires.

C'est ainsi le cas de Joe Mobile qui a assuré sur son forum que " Joe a décidé de ne pas répercuter la hausse de la TVA sur ses forfaits et options. Le cout supplémentaire que cela représente sera pris en charge par Joe." Un geste commercial que l'opérateur peut encaisser du fait de ses forfaits à faible cout et de son parc d'abonnés bien moins important que celui d'Orange.

Il en va ainsi de la bonne volonté des opérateurs de répercuter cette hausse de la TVA sur le consommateur ou d'encaisser une baisse de leurs marges.

De son côté, Free Mobile n'a pas officialisé sa position, mais d'après nos propres informations, l'opérateur pourrait également prendre cette augmentation à sa charge. En dehors de la hausse de la TVA concernant le service de télévision ( option désormais facturée 2 €), Free n'a jamais répercuté les hausses de taxes par le passé.

Source : Univers Freebox