port Ethernet Berceau d'Internet - mais pas du WWW -, les États-Unis ont longtemps été considérés comme l'un des pays les plus à la pointe en matière d'accès haut débit. Pourtant, nous révèle un article de  Francis Pisani, depuis quelques années, la première puissance mondiale souffre d'un retard croissant.

Première donnée : moins de 20 % des accès, au pays de l'oncle Sam, dépassent les 5 Mbps. Le Sud-Est asiatique détient les pays les plus avancés dans le secteur : la Corée du Sud et le Japon avancent des chiffres de 64 et 48 %. Quatrième en 2001, les EU sont passés à la 15ème place en 2007 au niveau des accès haut débit dans les pays de l'OCDE. Si ces chiffres peuvent paraître ne pas coïncider avec les officiels, c'est qu'une ligne y est considérée " haut débit "  à partir du moment où le débit descendant atteint 256 Kbps. Le débit moyen y est de 1,9 Mbps, au 24ème rang mondial.

Les Fournisseurs d'Accès Internet outre-Atlantique semblent en cause : certains, comme Comcast, brident l'accès des internautes actifs. Les contrats stipulent également des valeurs maximales de débit mais aucune obligation minimale.

Enfin, pour compléter le tableau, la fracture numérique américaine semble se creuser : les foyers touchant moins de 20 000 $ par an ne sont équipés que pour un quart d'entre eux, contre seulement un tiers pour ceux gagnant moins de 50 000 $. Il s'agit d'une baisse de 3 % en un an.

Disposer des entreprises parmi les plus réputées en informatique et d'un PIB/habitant élevé ne suffit donc pas à assurer un accès à l'informatique pour tous.