La Haute Définition (HD) expliquée en détails

Le par  |  16 commentaire(s)

Avant de commencer à parler de HD, nous allons expliciter comment sont définis les standards télévisuels. En informatique, on parle de résolution et on donne en pixels ( picture element, l'élément le plus petit affichable ) sa taille en largeur puis en hauteur. 1280 par 1024 indique 1280 pixels de largeur par 1024 pixels de hauteur.


En vidéo par contre, il convient de parler de " lignes "
Ainsi, votre téléviseur PAL-SECAM, affiche 576 lignes. Considérant qu'une ligne fait un " point " de hauteur ( parler de pixel serait un abus de langage ), et sachant que votre écran fait 720 points de largeur, on peut estimer la résolution de votre téléviseur à 720 par 576 si on devait la comparer à un moniteur informatique. Voici par exemple la résolution d'un DVD sur un écran de PC standard :


DVD contre écran 1280*1024


En terme de rafraîchissement, là aussi, tout diffère. Votre moniteur peut afficher des fréquences mesurées en Hertz : 60, 70, 80. Grosso modo, un hertz correspond à une image / seconde. Pour votre télévision, l'image est " entrelacée ", c'est-à-dire affichée en deux fois. Sont d'abord affichées les lignes paires puis les impaires. Les plus observateurs remarqueront que certains jeux vidéo ont l'air de fonctionner " lentement " ou scintillent s'ils sont importés.

En effet, le format américain, NTSC, utilise une autre fréquence. Ces différences s'expliquent du fait d'une nécessité d'être en phase avec le voltage du courant électrique, or, il n'est pas identique des deux bords de l'Atlantique. Ainsi, le format américain affiche 60 " demi " images/seconde contre 50 pour le format français, soit respectivement 30 et 25 images/secondes. Là aussi, si on devait faire le parallèle avec les écrans de PC, on pourrait grosso modo considérer cela comme du 60 et du 50Hz.

Il y a tant à dire sur ces formats et sur ces normes, désormais dépassées, que cela en deviendra sûrement moins intéressant pour les lecteurs de GNT. Ce dossier essaie de vulgariser tous les éléments afin que votre compréhension soit totale. Je m'excuse donc auprès des puristes et des professionnels de la vidéo d'avoir à ce point simplifié les choses.


../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 2
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169703
voici un petit article pour éclairer un peu plus nos lanternes sur le marketing organisé autour de la HD
http://www.hdtvexpert.com/pages_b/reality.html
Le #169704
Un autre et en Français http://www.lesnumeriques.com/article-62.html

Et j'aimerai savoir d'où provient l'image du plasma, qui me semble provenir d'une marque "Noname"
Le #169705
Salut à tous.
Je pense que dans la Partie 2 de Que choisir il y a une erreur sur le type de cable à adopter...

En effet le cables composite (sauf pour l'audio) est de qualité pitoyable et si vous vouliez parler d'un cable vous vouliez surement parler des cables COMPONENTS (les composantes).

Voilà sinon j'aimerai bien qu'on m'explique comment un plasma qui a un format 16/9 dit large peut avoir une résolution de 1024 * 1024 vu que ce n'est pas un carré.

Merci
Le #169706
Salut à tous,

Alors en page 2, "Les standards", je lis une grosse horreur !! L'auteur se serait-il mélangé les pinceaux ' Le PAL est d'origine Allemande, c'est le SECAM qui est franco-français...... Cela dit, ils affichent exactement le même nombre de lignes et précisément à la même fréquence : 50Hz..

Détails sur le PAL >>http://fr.wikipedia.org/wiki/PAL

Détails sur le SECAM >>http://fr.wikipedia.org/wiki/SECAM

Voilivoilou... Sinon, l'article est bien intéressant et aborde, heureusement, l'arnaque des écrans en 1024x1024, arnaque de plus en plus courante ces temps-ci ..


Le #169707
@malfretup>Pour ta dernière question, c'est très simple, les pixels ne sont pas carrés.
@Johan_et_Pirlouit>Oops, tu as tout à fait raison, j'étais fatigué
Le #169708
Des pixels pas carré, je m'en doutais mais je pensais pas qu'ils auraient osé mdr...

Enfin c'est vraiment craignos.
Le #169709
Franchement j'etais sur le cul l'autre jour.
Un pote m'amontré son ecran plasma qu'il a acheté y a quelques temps.. la résolution est pas terrible, c'est meme pas du XGA..
Par contre la qualité de l'image 'réception TNT) ainsi que de pov' DivX stocké sur sa Xbox media center etait hallucinant.. j'aurais pas imaginé une aussi bonne qualité sur un 107cm !!! Il l'a payé 1.800?.. franchement je pensais le plasma "has been".. et bien pas du tout !
Il a un PC portable en 1400x1050 ou un truc comme ca mais j'ai malheureusement pas eu l'occasion de voir le rendu
Le #169710
juste une question pour cette fameuse sortie HDMI qui gere la HD : elle ne délivre que de la video ' ou du son aussi '
si c'est que de la video, comment fait-on pour ceux qui voudrait investir dans un ecran HD, mais qui n'ont pas encore assez de sous pour acheter aussi un ampli ' N'y a t'il pas un moyen pour utiliser les enceintes de la télé HD '
Le #169711
@Plasterz: Hi hi, à 25'000? le noname, je veux bien que tu me l'offres ! http://www.vivadi.com/products.html
Le #169712
Une grande question m'empêche de dormir depuis votre dossier: Pourquoi le 1024*1024 est une arnaque ' http://www.generation-nt.com/img/emo/cry.gif
' Car après 1 mois de recherche sur le net et la presse j'hésitais entre le LCD SAMSUNG 101 CM R51 et le plasma 107 cm PHILIPS 9631 D à résolution de 1024 * 1080i (au lieu de 1024*1024 sur l'ancien). Après avoir testé tout les écrans je peux vous garantir que le PHILIPS est largement au dessus de tout ce que j'ai pu voir en qualité vidéo (pas pc)... mais à 3000 ? .... on peut l'exiger !
Répondez-moi par pitié ... http://www.generation-nt.com/img/emo/wobble.gif
je vais devenir fou
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]