Ultra-HD : l'avenir appartient au 4096x2160.

Le par  |  12 commentaire(s)
IBC logo (Small)

La haute-définition en 1080p, avant même d’être établie comme un standard au sein des foyers, serait d’ores et déjà obsolète.

Ibc logo small

La haute-définition en 1080p, avant même d’être établie comme un standard au sein des foyers, serait d’ores et déjà obsolète. C'est en tout cas une des premières impressions qui émane du salon IBC. Ou alors, serait-ce un simple coup de pub pour la firme Red qui voudrait bien créer un buzz médiatique autour de sa caméra HD ' On sait que tout va extrêmement vite dans l’univers high-tech mais là, quand même…

Red com small




En fait, les professionnels de l’industrie veulent passer le plus tôt possible au 4K, i.e. une résolution de 4096x2160. Ce qui voudrait tout simplement dire que chaque image pèserait dans les 50Mo. On vous laisse imaginer la puissance brute dont l’utilisateur final aura besoin pour décoder une vidéo de cette résolution. Et quid de l’édition ' Un processeur très puissant, une architecture multi-cores ainsi que de surpuissantes cartes graphiques seront le strict minimum. Le 4K équivaudrait à une qualité d’image qui serait environ deux fois meilleure que l’actuelle norme en HD – la résolution 1080p.

Sur les deux échantillons disponibles ci-dessous, le traitement de l’image rend excellemment bien compte de la précision de l’affichage, même si le 1er exemple n’est qu’un arrêt sur image d’une vidéo en 2048 « seulement » :

4096 bis small

La photo comparative présente un éventail de diverses résolutions, allant de la DV pour la plus petite à la 4K pour la plus large, en passant par la 720p, la 1080p et la 2K respectivement :

4096 resolution small

Ces images, en provenance du stand de Red, sont destinées à illustrer l’extrême précision de la caméra HD que la firme californienne est en train de développer. D'ailleurs, vous trouverez plus d'infos, ainsi qu'un florilège d'images en HD sur leur site.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #129686
Toujours plus haut! Ils trouveront toujours le moyen de faire plus plus, déjà le 1080p c'est a tomber alors du 4K
Dans 30 ans dans mon salon'
Le #129700
Moi, je pense que c'est plutôt destiné à enregistrer des images qui seront ensuite diffusées en salle. Pas chez nous!

Les derniers Starwars n'ont ils pas été tournés avec des caméras de ce type'
Le #129701
Heu... petite précision concernant votre article : le 2K et le 4K sont des résolutions employées pour le cinéma numérique, pas pour le grand public !

C'est le 4K pour la diffusion en salles de cinéma qui arrive bientôt !

C'est complètement inutile pour les particuliers, étant donné qu'il faudrait un écran de plusieurs mètres de diagonales pour commencer à voir une différence.
Le #129703
En effet enzoliv, je crois que Lucas Arts a été le seul pour le moment a utiliser des caméras 4K dans le monde pour le tournage du dernier Starwars. A vérifier cependant.
Le #129706
Je me souviens que le dernier StarWars en Digital au ciné, c'etait une tuerie niveau qualité graphique!
Le #129710
En tous cas, les films tournés avec ça, même ramenés à du 1080 ou du 720, ça va déchirer!
Le #129729
moi qui est bossé dans le postprod, j'imagine même pas les temps de calcul pour une scene d'effet spé dans cette résolution
à mon avis si ils l'ont utilisé pour les starwars, il ont du la baisser en hd pour integrer les traitements. Apres si c'est pour un film simple sans fx avec que des cut, il ne devrait pas avoir de problêmes.
Le #129739
je pense que Lucas Art peut se payer les machines pour faire du traitement sur ce genre d'image
Le #129741
Star wars est très loin d'être le seul à avoir utiliser cette caméra numérique (la thompson viper si je ne me trompe pas)

les premiers ont été les français avec vidocq
et puis il y a eu les deux derniers films de mickael Mann (collateral et miami vice)
et il y a aussi le prochain fincher (zodiac)
et surement plein d'autres

Edit: en fait c'est pas la même caméra utilisée par star wras ce sont des sony modifiée et arri

pour le viper, voilà la liste des films:
http://www.imdb.com/SearchTechnical'CAM:Thomson%20VIPER%20FilmStream%20Camera

ça fait un petit paquet de films qui ont été tourné en numérique
Le #129771
Deplus, une methode consiste a travailler "temps réel" sur des images ramenées a des résolutions plus travaillable et a rétéblir le même travail par la suite sur les vrai rush en HD ! Donc il font leur montage, il l'envoi sur le calculateur et ils vont se coucher !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]