A l'occasion de la Conférence internationale sur l'intelligence artificielle ( IJCAI) de Buenos Aires, une lettre ouverte a été publiée, ratifiée par plus de 1000 personnalités et chercheurs et allant à l'encontre des divers programmes de développement menés par les armées du monde autour des systèmes offensifs automatisés.

stephen hawking Parmi les signataires de la lettre, on peut citer l'éminent astrophysicien Stephen Hawking qui avait déjà partagé son appréhension vis-à-vis du développement d'une intelligence artificielle trop perfectionnée, mais aussi Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple, l'entrepreneur de génie Elon Musk, Jaan Tallin le cofondateur de Skype ou encore le Prix Nobel de physique Frank Wilczek.

En filigrane de cette lettre, la question de l'efficacité redoutable et mortelle de ces armes, qui finiront immanquablement par tomber aux mains d'organisations et groupes terroristes. En outre, il est également soulevé l'inquiétude de leur capacité à faire la différence entre un civil et une cible menaçante.

Si ces armes se présentent comme l'occasion de limiter les pertes de soldats chez l'attaquant, la situation serait ainsi totalement inverse du côté des civils. Elles représenteraient par là même des économies pour les armées qui dépensent des fortunes en salaires et formations de leurs unités de combat. Leur développement entrainerait alors, selon le groupe d'experts, une nouvelle course à l'armement. Une situation d'autant plus inquiétante que " Contrairement aux armes nucléaires, elles ne nécessitent pas de coûteux investissements ou de matières premières difficiles à obtenir."

Le groupe de chercheurs appelle ainsi la communauté internationale à faire preuve de bon sens : si l'intelligence artificielle peut se présenter de nombreux bienfaits pour l'humanité, il ne faudrait pas la discréditer en l'installant dans des armes offensives. Il est donc appelé à la mise en place d'une loi interdisant ce type d'armement.