Le format HD-DVD aurait la préférence des consommateurs

Le par  |  24 commentaire(s)
HD-DVD vs. Blu-Ray (Small)

L'étude, conduite par la sociéte spécialisée Cymfony, a été publiée ce mardi, et indique que même si la discussion à propos des deux formats n'avantage pas vraiment l'un ou l'autre, les discussions positives à propos du HD DVD sont clairement plus nombreuses, avec 46%  de plus que celles sur le Blu-ray.

Hd dvd vs blu ray smallL'étude, conduite par la sociéte spécialisée Cymfony, a été publiée ce mardi, et indique que même si la discussion à propos des deux formats n'avantage pas vraiment l'un ou l'autre, les discussions positives à propos du HD DVD sont clairement plus nombreuses, avec 46%  de plus que celles sur le Blu-ray. L'étude a porté sur 18.000 messages postés du premier octobre au 30 novembre 2006.


HD-DVD plus apprécié
L'étude révèle aussi que peu de gens sont actuellement intéressés par des discussions sur les capacités étendues d'espace de stockage ainsi que sur les progrès en terme d'interactivité. Ces deux points avantagent le Blu-ray.

Dans l'ensemble, presque 33% de tous les posts effectués online à propos des HD DVD étaient positifs, 53% neutres et 14% négatifs. Le Blu-ray a quant à lui eu des résultats de respectivement 24% positifs, 53% neutres et 23 % négatifs. 

Sur 2.000 messages choisis aléatoirement pour une analyse plus poussée, la société a trouvé que les messages de contentement du HD DVD étaient 2,5 fois plus nombreux que ceux concernant le Blu-ray, et que plus de 70% de ces messages concernait les avantages du HD DVD, contre ceux faisant la même chose pour le format Blu-ray. 

La principale raison invoquée pour expliquer les messages négatifs envers Sony et son format, provient du fait qu'il existe une réelle aversion pour la marque (24% des messages) et pour ses capacités à lancer un nouveau format qui aura du succès. Il ne faut pas oublier aussi les messages, nombreux, qui accusaient l'image de marque arrogante de la compagnie.


Sony va avoir du mal
Jim Nail, le responsable de la stratégie et du marketing chez Cymfony explique que  " Pendant que les médias et les fabricants se disputent sur leurs choix de formats respectifs, notre étude montre que les consommateurs se détournent du Blu-ray à cause de la réputation ternie de Sony, et de sa stratégie de lancement, qui est très pesante ".

Le deuxième principal grief concerne le fait d'avoir inclus le lecteur dans la PS3, avec 21% des messages négatifs. Le lancement de la PS3 a pris place pendant la période d'étude, ce qui a véritablement généré un grand nombre de messages. Beaucoup de consommateurs se plaignaient du fait qu'ils étaient obligés d'utiliser le Blu-ray, alors que Microsoft avait laissé le choix, avec un lecteur HD DVD externe en option pour sa console next-gen.

" Notre recherche montre que les consommateurs ne sont vraiment pas passifs. Ils n'attendent pas qu'un format gagne la guerre pour acheter, non, ils sont véritablement dans une démarche de doute quant aux possibilités de victoire de cette guerre par Sony " comme le déclare Nail.

Il a cependant minoré ses propos en expliquant que la majorité des discussions provenait des 'early adopters' ou des technophiles invétérés, comme on le dit ici. Cependant, Sony pourrait avoir de sérieuses difficultés avec les consommateurs moins férus de technologie. Pour Mr Nail, les consommateurs ne voient vraiment pas la différence entre telle et telle technologie.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145064
"Beaucoup de consommateurs se plaignaient du fait qu'ils étaient obligés d'utiliser le Blu-ray,"

Bein voyant
Le #145065
Moi je pensais plus qu'il se plaignait du prix et des drms de merde dessus. Mais evidement, SOny et les format, c'est pas la joie (UMD, MD)...
Le #145066
"Pour Mr Nail, les consommateurs ne voient vraiment pas la différence entre telle et telle technologie."

Tout a fait juste pour la plupart des consommateurs les details sont flous et ne les interessent pas forcement de tout facon, et ils s'attachent plus a un nom, une vague idee, une image de marque, un on-dit, etc... C'est la que le BlueRay perd un point car il n'a pas le mot DVD dans son nom, or DVD pour beaucoup de gens meme (surtout) les non technophiles est synonyme de qualite (il a fait ses preuves avec le temps et a apporte un reel gain face a la VHS). Si on ajoute a cela le terme HD qui grace a un matraquage organise en prend le meme chemin, pour moi le HD-DVD part avec une longueur d'avance niveau image de marque pour les consommateurs lambda.



Je tiens a preciser que de mon cote l'un ou l'autre je m'en tape vu que je ne suis deja pas tres consommateur de ce genre de media (DVD, CD,...) et ce n'est pas l'avalanche de protection qui va m'y pousser de tout facon...
Le #145068
john777
+1000
Le #145075
Il faut peut-être ajouter qu'un lecteur HD-DVD est 2x mois cher qu'un lecteur BR, environ 600? contre 1200?. Le prix des films est identique, entre 25 et 35?. Donc le choix est assez vite fait.
Pour Noël 2006 les français n'auront d'autre choix que le BR puisque l'arrivée des lecteurs HD-DVD est reportée à fin Janvier.
Pour Noël 2007 au saura qui s'est imposé.
Le #145076
Salut à tous !

Legion.nux : Tout à fait d'accord avec toi. Aussi simpliste que cela puisse paraître, je crois qu'il s'agit vraiment là du premier et principal défaut du Blu-Ray aux yeux des consommateurs lambda.
La majorité des utilisateurs sont inccapables de différencier la qualité d'un excellent DVD de celle d'un DivX, ou encore le format original d'un film à celui "proposé" par TF1 (J'ai encore "Le seigneur des Anneaux" recadré en travers de la gorge...). Le pire étant même qu'ils s'en foutent.

Par contre, honnêtement, les protections, je m'en tape un peu, vu que je n'ai jamais téléchargé de film et n'en ai pas l'intention (Et ce ne sont pourtant pas les tentations qui manquent). Reste à voir si ces protections sont si nuisibles que certains semblent le dire, en dehors de toute volonté de "piratage". Je ne me suis pas encore penché sur le problème.

Et moi, par contre, je suis très friand de ce genre de média (passion ciné oblige)
Le #145077
"c'est pas la joie (UMD, MD)..."

Sauf que là c'est très different de l'UMD, incomparable meme, l'UMD a été avant tout inventer pour la PSP. Donc je ne vois pas l'interet d'une platine UMD de salon

Et petit precision, ce n'est pas que Sony qui a inventer le format B-R seul, contrairement à l'UMD hein.

Tain je suis sur que si c'été le HD-DVD aulieu du B-R que soutenait Sony, je pense que le B-R serait devant surtout au niveau des "anti-Sony" ou ceux qui cherche la petite bete
Le #145087
Déjà, il faut voir ce qui est disponible :
le HD-DVD, il y a des lecteurs et il y a des films
le BlueRay, il y a de trés rare lecteurs et quasiment aucun film.

A partir de là, c'est normal que les HD-DVD aient globalement une meilleure appréciation vu que c'est pour ainsi dire le seul qui a pu être testé.
Le #145098
A la Fnac y'a beaucoup de film BlueRay aussi enfin sur leur site quoi y'a plus de 5pages (environ 75films) .
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #145106
"sur les capacités étendues d'espace de stockage ainsi que sur les progrès en terme d'interactivité. Ces deux points avantagent le Blu-ray."

Moi, c'est quand je lis ça que ça me fait rigoler. Déjà quand le DVD est sorti, on nous l'a faite. Alors maintenant, 2 questions :
- le DVD était une vraie avancée en terme de qualité par rapport à la VHS. Par contre de DVD à HD-DVD/BR, je trouve pas que ce soit transcendant ... donc, y'a t'il un RÉEL intérêt à se lancer dans la HD, au delà de l'effet de mode '
- plus de place et plus d'interactivité sur le B-R ' Je me rappelle encore les pubs sur le DVD, comme quoi on pourrait visionner des scènes sous plusieurs angles, avoir de l'interactivité pendant les séquences, 20 langues et 500 sous-titres dans chaque film, etc. Au final on a quoi (DVD) ' Un film qui se regarde comme tout film, avec une ou deux langues, 5 à 10 en sous-titres, quelques bonus minables sauf en version collector à 50? le coffret ! Donc, avec le B-R, qui a une capacité d'environ 7 DVD, aura-t'on plus pour autant ' J'en doute sévèrement, d'autant que ça risque d'être un prétexte pour augmenter le prix ("ben oui ma bonne dame, il y a 2h de bonus sur ce disque !")

Perso, je reste au DVD jusqu'à ce qu'il disparaisse, et là, je choisirai ce qu'il restera une fois que les amateurs de mode technologiques auront déminé le terrain et essuyé les plâtres pour moi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]