Hd dvd logo En effet, le groupe a eu vent récemment que des pirates informatiques avaient réussi à contourner la protection Advanced Access Content System ( AACS ) mise en place pour contrôler l'accès au disque. Michael Ayers, président du consortium comprenant notamment Walt Disney, Microsoft, Intel, et Panasonic, a déclaré : " Nous avons reçu des informations qui indiquent la réussite [ ndlr : du contournement de l'AACS ] par un certain nombre de hackers. Nous sommes en train d'évaluer et de déterminer quelle est la manière d'agir la plus appropriée. "

Selon les propos d'Ayers relayés par Associated Press, les pirates auraient apparemment profité d'une faille dans un logiciel de lecture des DVDs de prochaine génération. " Nous pouvons observer qu'il s'agit d'une attaque sur une application particulière. Ceci ne touche pas à la sécurité de la technologie AACS dans son ensemble, car cette faille peut être corrigée. Une fois que cela sera fait, alors l'attaque ne marchera plus. "


WinDVD en cause '
Même si le président du groupe n'a pas voulu nommer l'application logicielle qui a été visée par ces pirates, un article du New York Times a évoqué le logiciel WinDVD, édité par InterVideo qui a été récemment racheté par Corel.

Andy Martin, porte-parole de Corel, a indiqué que la société n'était pas certaine qu'une faille ait été exploitée par des pirates mais a néanmoins, par principe de précaution, enlevé certaines portions du code du logiciel. Ceci n'affectera pas les utilisateurs de l'application WinDVD, a t-il renchéri. Il ajoute : " Nous prenons en ce moment des mesures proactives et correctives tout en essayant de retrouver d'où vient, en quelque sorte, cette faille ".

En décembre, la protection des HD-DVD avait cédé, ce qui avait fait couler beaucoup d'encre. La vidéo montrant l'exploit de cette faille a d'ailleurs depuis été retirée par le portail YouTube.