Heavy Rain : David Cage ne le voit plus comme un jeu vidéo

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Destructoid
Heavy Rain - Image 13

Le prochain titre de Quantic Dream se veut ambitieux. Il l'est même tellement qu'il ne se pressera pas pour sortir. En attendant, mettons-nous bien en tête que David Cage ne le considère désormais plus comme un jeu vidéo.

Heavy Rain - Image 13Même en se dévoilant assez peu depuis son annonce, Heavy Rain a su susciter la curiosité chez les joueurs. Les Français de Quantic Dream ont à cœur d'offrir à la PlayStation 3 un soft abouti visuellement et ludiquement, ce qui peut expliquer que son développement s'éternise.

Heavy Rain est plutôt éloigné des autres titres de la masse sur cette génération pour la simple et bonne raison qu'il apparaît justement comme un jeu unique. Son gameplay ne pourra vraisemblablement pas être comparé à un autre, et David Cage, patron de Quantic Dreams, va même jusqu'à affirmer que Heavy Rain est un "voyage" pouvant être assimilé à un film interactif :

"Dans Heavy Rain il est question de jouer avec une histoire dans un sens presque physique, en la modifiant, en la tordant, en la découvrant, en la rendant unique, en la rendant vôtre. Utiliser le terme 'film interactif' pour décrire Heavy Rain a été une question délicate depuis le début. C'est ce que Heavy Rain est à bien des égards - une histoire racontée visuelle que le joueur peut affecter par ses actions."


Déjà tellement différent
Les joueurs décrivent en général un jeu de "film interactif" quand l'accent est principalement mis sur l'intrigue et non le gameplay. On peut ainsi citer des jeux comme la série des Metal Gear Solid pour l'exemple. Mais nous avions également eu par le passé des titres tels que Night Trap sur Mega-CD qui arboraient des séquences vidéo tournées par de véritables acteurs. On jouait peu, mais l'ambiance était là.

Pour en revenir à Heavy Rain, David Cage n'est plus vraiment tenté de le qualifier de jeu vidéo, en raison de sa singularité certaine :

"Heavy Rain n'est plus un jeu vidéo dans mon esprit parce qu'il rompt avec la plupart des paradigmes traditionnels, mais il est entièrement interactif. Si le format rencontre le succès, nous devrons probablement trouver un nom différent pour ce type d'expérience."

On n'en est pas encore là. Encore faudra-t-il d'abord savoir vendre cette exclusivité PS3 avant de penser au reste, et surtout ne pas effrayer le joueur avec un concept qui serait un peu trop décalé pour lui. La prise de risque coûte environ 70€ de nos jours, je ne vous apprends rien.

Heavy Rain sortira en févier 2010 chez nous, sur PlayStation 3.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #568111
A mon avis, ça va être une grosse daube !
Très très belle, mais une daube. Ces concepteurs en parlent (avec un giga manque d'humillité d'ailleurs) comme d'une révolution allant au-delà d'un "simple" jeu video. J'ai plutôt l'impression qu'il s''agit d'une réduction ludique, et j'ai peur qu'il ne faille se contenter d'appuyer sur un bouton régulièrement afin de ne pas s'endormir... mais ça n'engage que moi !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]